La rumeur est partie hier lundi 19 octobre du site du quotidien elespanol.com. « Le Maroc achètera des F-35 aux États-Unis d’Amérique », annonce la correspondante dudit site espagnol au Maroc, qui n’est autre que la sulfureuse Sonia Moreno, qu’on ne présente plus tellement son nom est associé à la désinformation.
Mais comment cette enseignante d’espagnol convertie en correspondante a-t-elle eu cette « information », sachant que les termes de l’accord de coopération militaire stratégique co-signé le 2 octobre à Rabat par le chef du Pentagone, Mark Esper, et le ministre délégué chargé de l’administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, sont frappés du sceau du « secret défense »?
Curieusement, l’auteure de l’article qui n’en est pas à un fake news près, -dont le dernier en date a été cette ridicule allégation selon laquelle le Roi Mohammed VI aurait été contaminé au coronavirus!!-, a-t-elle pu accéder à une information de ce genre?
Des services de renseignement marocains indiquent à EL ESPAÑOL que « dans cette décennie, le Maroc pourra acquérir les F-35 », a-t-elle allégué dans un article truffé d’approximations. C’est à croire que les renseignements marocains n’ont pas mieux à faire que répondre aux questions saugrenues de la supposée correspondante espagnole, qui plus est animée d’une très mauvaise foi envers le Maroc.
En colportant de telles rumeurs, il est clair que l’auteure de cet article fait le jeu du lobby militaire et des milieux de la droite voire l’extrême-droite espagnols, qui tentent d’alimenter la psychose au sujet d’une supposée supériorité militaire marocaine comparativement à l’Espagne, poussant le délire jusqu’à prêter au Maroc l’intention de préparer « une guerre » pour récupérer les villes occupées de Sebta et Melilla.
L’achat d’un avion de chasse hyper coûteux, soit le F-35, est-il réellement à l’ordre du jour?
Quand on sait que le Maroc a passé commande auprès du Pentagone pour l’acquisition de 25 avions de chasse de type F-16 et de 24 hélicoptères Apache, avec tout ce que cela comporte d’équipements et de munitions annexes, est-il vraisemblable que le Maroc se lance encore dans l’achat d’avions de chasse de loin plus onéreux comme les F-35?