La FIFA tient ce vendredi 18 septembre son 70e congrès en ligne avec un ordre du jour qui comprend 13 points. Le dixième point traitera des conditions d’éligibilité des joueurs en équipe nationale. Un sujet qui provoque des controverses depuis des lustres au sein du football international à cause d’un article on ne peut plus restrictif sinon bougrement injuste.
Il s’agit de l’article qui interdit à tout joueur international de changer de nationalité sportive s’il a joué un seul match avec une équipe nationale. Un article qui a bousillé la carrière internationale de plusieurs joueurs et privé beaucoup de sélections de leur apport. Le cas le plus flagrant demeure celui de l’hispano- marocain Munir El Haddadi qui a joué 13 minutes avec la sélection espagnole en 2014 avant d’être jeté en pâture.
Du coup il a perdu six ans, avec le concours de la FRMF, à défendre sa cause afin de jouer avec l’équipe nationale de son pays d’origine. Il a fallu la création d’un groupe de travail spécifique par la Commission des acteurs du football de la FIFA pour que ce sujet revienne à la surface.
Les conclusions de cette commission visant à amender le règlement d’application des statuts de la FIFA ont été approuvées par la commission du statut du joueur qui les a soumises au conseil de la Fédération internationale. En principe ces amendements seront votés lors du congrès de ce vendredi et permettront ainsi à Munir El Haddadi d’entamer sa carrière internationale avec les Lions de l’Atlas.