Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a eu lundi une conversation téléphonique avec son homologue marocain, Nasser Bourita, au sujet des derniers développements du dialogue inter-libyen, qui a lieu les 6 et 7 septembre à Bouznika.
Lors de cette conversation téléphonique, il a été convenu de coordonner les efforts conjoints en vue du règlement du conflit qui déchire les frères libyens depuis maintenant une dizaine d’années.
Selon le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Hafez, le ministre Sameh Choukri a assuré son homologue marocain de la volonté égyptienne de pousser vers une solution de compromis entre les différents acteurs du conflit libyen, -le Haut conseil de l’État libyen et le parlement de Tobrouk-, dans le respect de l’intégrité territoriale et l’unité du peuple libyen frère.
Toujours selon la même source, le ministre égyptien et son homologue marocain ont convenu de poursuivre les concertations et d’intensifier les contacts avec les sphères politiques influentes sur la scène libyenne ainsi que les partenaires internationaux et l’ONU, en vue de ménager une issue à la crise inter-libyenne.