Libye: Suspension du ministre de l’Intérieur sur fond de manifestations

Le chef du Gouvernement libyen d’union nationale (GNA), Fayez Al-Sarraj a décidé vendredi soir de suspendre le ministre de l’Intérieur, Fathi Bachagha, suite aux incidents survenus lors de manifestations pacifiques à Tripoli la semaine dernière.

Selon l’agence de presse libyenne, le conseil présidentiel du GNA, reconnu par la communauté internationale, a tenu une réunion sous la présidence d’Al-Sarraj et décidé la suspension du ministre de l’Intérieur.

Il a été aussi décidé de convoquer Fathi Bachagha pour une enquête administrative devant le Conseil présidentiel, instance exécutive qui chapeaute le gouvernement d’union nationale.

Il est reproché au ministre de l’Intérieur d’avoir encouragé les manifestations et de les avoir protégées.

D’après la décision du conseil présidentiel, M. Bachagha sera également interrogé sur « les autorisations et les permis délivrés » aux manifestants, les mesures de sécurité que son ministère a fournies pour protéger les manifestants mais aussi « les violations commises ».

Des manifestations ont été organisées ces derniers jours à Tripoli et dans plusieurs villes libyennes pour protester contre la détérioration des conditions de vie avec notamment le manque d’accès aux services comme l’électricité, l’eau, l’essence et les médications.

Dans un communiqué, Bachagha, qui a annoncé accepter de se soumettre à une enquête administrative et de se présenter devant le Conseil présidentiel, a posé comme condition que la séance soit retransmise en direct et couverte par des médias.