VIDÉO. VERSION MODERNISÉE DES MIRAGE F1 MAROCAINS. CES CHASSEURS QUE LES MERCENAIRES DU POLISARIO REDOUTAIENT TANT.

En 1980, les Forces armées royales ont réceptionné pas moins de 50 Mirage F1: 30 Mirage F1-CH, 14 Mirage F1-EH et 6 Mirage F1-EH-200 (avec perche de ravitaillement en vol). Aussi loin que puissent remonter nos souvenirs, c’était à l’époque où la guerre du Sahara faisait rage.

Beaucoup d’eau a donc coulé sous les ponts, les Forces royales air (FRA) ne veulent toutefois pas renoncer à ces chasseurs. Et pour cause(s), il y a d’abord une sorte d’affection envers ces chasseurs qui ont fait de redoutables preuves lors de la glorieuse guerre contre les mercenaires du front séparatiste du polisario, alors soutenus par l’armée algérienne, les experts militaires latino-américains (Cuba), est-européens, voire asiatiques (Vietnam).

 

 

 

 

Malgré leur âge, ces chasseurs restent d’une redoutable efficacité. C’est ce qui explique cet appel d’offres lancé par les Forces royales air du Maroc (FRA) en 2006 pour leur modernisation. 

Quand ce chasseur des années 80 s’offre une nouvelle vie…

Afin de répondre à la demande du Maroc, Dassault Aviation en tant que maître d’oeuvre associé à Astrac (Sagem-Thales) a confié à la société belge Sabca la réalisation de ce projet de modernisation.

Astrac s’est chargée de développer un nouveau système complet qui équipera les F1 marocains. Ce système s’articule autour de deux calculateurs principaux et d’une centrale de navigation gyrolaser hybridée GPS Sigma 95 fournis par Sagem. Un nouveau radar prend place, soit le Thales  RDY-3 (dérivé du RDY du Mirage 2000-5). Une nouvelle architecture numérique qui assure la communication entre les divers éléments.

L’armement permet en mode air-sol la possibilité d’emport de système modulaire bombes/missiles d’un guidage GPS et laser. Le F1 peut également emporter un pod de désignation Damocles. Il est possible d’emporter un Exocet anti-navire. En mode air-air, le F1 reçoit des Magic II et du MICA.

Au niveau de l’auto-protection, un nouveau système d’alerte radar couplé à brouilleur (Podded Airborne Jammer) de Thales. Un nouvel interrogateur IFF intègre également l’avion. Le cockpit est doté de deux écrans multifonctions en couleur et une intégration HOTAS (mains sur manettes et manche).

Une intelligente opération pour le Maroc

Le F1, malgré le poids de son âge, est et reste un remarquable et efficace appareil, et surtout très souple d’emploi. Aux côtés des 23 F16 acquis et des 25 autres en construction par Lockheed Martin, aux États-Unis, le F1 a toute sa place et assure un parfait complément. Enfin, avec un tel upgrade, cet appareil a largement de quoi encore montrer du bec… Bien au contraire ! », assure un expert.

Les Forces Royales Air disposent d’une flotte composée d’une soixantaine d’avions de chasse et d’hélicoptères, dont 23 avions F-16 achetés pour 2,5 milliards de dollars et qui sont en cours de reconversion au standard Viper.

25 autres chasseurs US de type F-16 Viper sont en cours de fabrication portant à 48 le nombre de ces appareils, qui sont la version la plus avancée et la plus développée de la famille des « Falcon Fighting ».