Nos confrères de FAR-MAROC, site spécialisé dans les questions de Défense, ont eu l’exclusivité de diffuser une photo inédite des faits d’armes des vaillants pilotes de chasse des Forces royales air (FRA), lors du conflit armé avec les milices armées du front séparatiste du polisario soutenu par l’Algérie.
La photo datée du 3 janvier 1976 montre le valeureux pilote de chasse marocain Laades qui était de retour à Laâyoune, chef-lieu du Sahara marocain, après une opération de nettoyage d’une unité du front séparatiste du polisario, au-delà des premières lignes de front.
De retour à Laâyoune, le héros marocain eut droit à un accueil chaleureux de la part des ses collègues qui lui présentèrent leurs félicitations pour le succès de la mission délicate dont il est revenu sain et sauf.
Selon Far-Maroc, l’avion du pilote de chasse Laâdes, de type Fouga CM170R Magister n°22, aurait été touché au côté droit, ce qui valut à l’appareil une panne électrique totale.
Malgré cette panne, le brave pilote marocain décida de poursuivre le vol et envisager un atterrissage compliqué et difficile à Laâyoune.