Vidéo. Chant amazigh. Moulay Driss El Idrissi, l’art de faire « parler » Loutar

Le Loutar qui s’émeut et émeut. C’est en effet l’impression que donnent les vibrations mélodieuses dégagées par cet instrument musical ensorceleur quand il est caressé par les mains de l’artiste Moulay Driss El Idrissi. Quand il prend Loutar, son « arme musicale », cette merveilleuse complicité entre ses doigts, leur agilité parlante, et les cordes de l’instrument permet à son expression musicale d’atteindre ses formes les plus fines.

 

 

Moulay Driss semble engagé et en voyage sur les ondes des sons harmonieux de ces combinaisons, laissant entendre sa douce et chaleureuse voix, en passant de la nature à la culture dans ses refrains.

On a l’impression que Loutar se rit et manifeste sa joie en répondant à l’esthétique des mots formulés par l’artiste dans la chanson, son agencement et l’élégance de ses expressions, véhiculant implicitement le silence nocturne des plaines de la région d’Ifrane, le beau patelin de la Zaouia et leur beauté.

Loutar, instrument musical, ainsi content, semble à son tour s’abreuvoir et s’animer par les parfums de la nuit. Il faut dire que la musique et la chanson amazighes articulées par les notes vibratoires de Loutar avec l’agilité des doigts de l’artiste Moulay Driss El Idrissi et ses mélodies expressives et passionnées qui vont avec, s’adressent intimement à l’âme, titillent l’ouïe et l’enchantent, font vibrer le corps et épanouissent le cœur et l’être. Ces albums en langue amazighe renvoient à une musique à l’état pur.

Sur ce registre, l’oreille musicale dira que cette musique a une saveur authentique qui rappelle le ruissellement de l’eau, la beauté de la nature, le chant d’un oiseau, la pluie sur un toit, l’amour aux sources et le retour aux sources.