Amar Belani, ambassadeur « accessoirement » de l’Algérie et « principalement » du polisario à Bruxelles est dépité et il a des états d’âme. Selon lui, il y a des « campagnes récurrentes des médias marocains contre l’Algérie et le dossier sahraoui ».
Prétendant répondre, il s’est enfoncé encore plus en convoquant le magazine « Afrique Asie » – monnayé et biberonné aux pétro dinars – pour soit-disant disserter sur les relations économiques entre l’Algérie et l’U.E…alors que son objectif est de s’en prendre aux médias marocains.
En fait, les relations économiques entre son pays et l’U.E ne semblent pas être sa tasse de thé et il a même ramé à ce sujet. Il est à Bruxelles surtout pour vendre du polisario. L’économie, il n’en a rien à fiche.
Pour en parler, il a sorti sa belle langue de bois des généralités-généralisantes… à l’instar de l’industrie-industrialisante de ses devanciers ! Par exemple: « Il faut que l’Europe diversifie sa coopération avec Alger » (sic !)… Nous lui dirons que c’est à Alger de diversifier sa mono économie… « L’Europe doit renforcer les capacités de notre pays (sic !) »… « Les investissements européens doivent être réellement productifs (sic !) »… « L’Europe doit tenir compte de la situation économique complexe de notre pays » (sic !).
C’est finalement l’U.E. qui doit « se plier en quatre » pour Alger et cette dernière n’a strictement rien à se reprocher en matière de gouvernance économique ou autre !!!
Par contre, ses reproches à la presse marocaine, à lecollimateur.ma « en particulier », ont pris la moitié de l’entretien. Insensé ! Il n’a que ça à faire ! Selon Amar Belani, au contraire de la presse algérienne, pacifiste et cool, qui cultive « l’amour » pour le Maroc,… la presse marocaine cultive « la haine » contre l’Algérie.
En somme, l’équation Amar Belani est la suivante: Alger a le droit de tout dire contre le Maroc y compris les pires mensonges et les contrevérités les plus odieuses… quant au Maroc… il doit encaisser et se taire. Yes!!
Et pourtant, le Maroc n’a aucun contentieux avec le peuple frère algérien ! Sachant que c’est bien une junte – spécialiste des fausses analyses et des coups tordus depuis 1962 – qui en est aujourd’hui à 250 milliards de dollars « investis » sans résultats pour nuire à l’intégrité territoriale du Maroc.
Belani, qui ose parler de « scrupules déontologiques », ne voit que l’arbre et jamais la forêt. Il est vraiment drôle quand il dit que la junte « ne fait que réagir, dans les limites de la correction, à d’abominables fabulations » !!
En plus de cultiver la haine, il reproche à « lecollimateur.ma » de se réjouir du malheur du peuple algérien… d’évoquer le détournement (un fait avéré !) de l’aide humanitaire de l’U.E. destinée aux séquestrés de Tindouf…
Atténuant sa phraséologie boursouflée habituelle, il a paru sur la défensive et il a même fait dans le plagiat. Il s’est approprié les termes que les médias marocains… et notamment notre site… utilisent pour dénoncer les méthodes obsolètes du DRS/DSS qui use contre notre pays de « DÉSINFORMATION », « MANIPULATION », « PROPAGANDE » et « DIVERSION ». Tout le monde sait que ce sont des spécialités, en interne et en externe, de la dictature militaire algérienne.
On profite de l’occasion pour rappeler à Amar Belani qu’on accuse aussi le DRS/DSS d’utiliser l’INTOX… terme qu’il a oublié de nous piquer. Alors ça sera pour la prochaine.
Il a tenu à souligner « Parmi ces sites… dont un en particulier qui a été qualifié, à juste titre, d’ »innommable et venimeux », beaucoup ont été créés et sont financés spécialement pour cultiver et entretenir les sentiments de haine à l’endroit de l’Algérie et pour se réjouir des malheurs de son peuple. (…) Ce site dont je viens de parler ne rate pas une seule occasion pour dénigrer l’Algérie » (sic !)
Au-delà des supputations et divagations de Amar Belani … s’il s’agit d’un média récemment créé… et s’il pense à quoi nous pensons nous-mêmes, c’est-à-dire notre engagement médiatique et patriote… nous lui rappelons que tant que l’injustice ne sera pas réparée… et tant que la junte ne réexaminera pas la stupide et funeste décision du sinistre Boumediene d’abriter, financer et armer le polisario contre le Maroc… la presse marocaine jouera son rôle et défendra spontanément son pays et ses Institutions.