ACTUALITÉMONDE

Israël-Liban: Des pourparlers « inédits » la semaine prochaine à Washington

Des pourparlers entre le Liban et Israël sont prévus la semaine prochaine à Washington, a dit un responsable américain jeudi, après des frappes meurtrières de l’armée israélienne sur le pays voisin qui font peser un risque sur la trêve précaire conclue entre les États-Unis et l’Iran.

«Nous pouvons confirmer que le département d’État accueillera une réunion la semaine prochaine pour discuter des négociations de cessez-le-feu avec Israël et le Liban», a dit ce responsable à l’AFP sous couvert de l’anonymat.

Selon plusieurs médias israéliens, l’ambassadeur d’Israël à Washington, Yechiel Leiter, devrait diriger les négociations pour la partie israélienne.

Après un appel à la retenue de Donald Trump, Benjamin Netanyahou a annoncé jeudi avoir ordonné à son cabinet d’engager des «négociations directes» avec le Liban.

Selon le Premier ministre israélien, ces négociations — inédites depuis des décennies — «porteront sur le désarmement du Hezbollah», que le gouvernement libanais s’est engagé à mener à bien, «et l’établissement de relations de paix» entre les deux pays, toujours techniquement en état de guerre.

Le Liban, qui a proposé de tels pourparlers le 9 mars, veut cependant «un cessez-le-feu avant tout début de négociations», a déclaré à l’AFP un responsable libanais requérant l’anonymat.

De son côté le Hezbollah pro-iranien a rejeté toute négociation directe entre le Liban et Israël, appelant au «retrait israélien» du sud du pays.

Nouvelles frappes

Benjamin Netanyahou a toutefois averti auparavant que les frappes contre le Hezbollah se poursuivraient pour rétablir la «sécurité pour les habitants du nord» d’Israël.

Dans la soirée, l’armée israélienne a annoncé ainsi avoir commencé à frapper des «sites de tir» du Hezbollah au Liban.

Après deux jours de cessez-le-feu, la communauté internationale redoute que celui-ci ne soit compromis par la poursuite de la campagne israélienne au Liban.

Source: AFP – Ici Beyrouth

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci