Cette prouesse technologique des Forces armées royales


En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat- Major Général des Forces Armées Royales, relatives à la lutte contre la pandémie Covid-19 qui sévit à travers le monde, une équipe d’ingénieurs du 4ème Bureau de l’EMG des FAR a conçu et réalisé un système de ventilation artificielle, à l’Etablissement de Traitement d’Armement et des Munitions (ETAM) à Benslimane”, rapporte FAR-Maroc, site marocain spécialisé dans les questions de Défense.

Ce système de ventilation répond aux exigences thérapeutiques et techniques d’une bonne prise en charge des patients Covid-19 nécessitant une assistance respiratoire rapide et adaptée aux spécificités de cette maladie, souligne la même source.

La finalité de ce projet, explique-t-elle, est de fournir, en urgence, une solution permettant de renforcer les capacités d’intervention des équipes médicales en termes de ventilation et de respiration artificielle.

Dans les cas les plus sévères, le nouveau Coronavirus cause l’inflammation et l’obstruction des alvéoles pulmonaires débouchant sur une insuffisance respiratoire. Le patient doit donc être placé sous ventilation mécanique qui consiste à suppléer ou assister la respiration spontanée à l’aide d’un respirateur artificiel, communément appelé “ventilateur”.


Facebook Comments