ACTUALITÉMONDE

Tragédie en Chine : au moins 128 morts et des dizaines de disparus dans un incendie à Hongkong

Le pire incendie qu'ait connu Hongkong depuis des décennies [Vidéos]

Par: Agence France-Presse

Les pompiers de Hongkong ont terminé ce vendredi 28 novembre les opérations de lutte contre le feu dans le complexe résidentiel ravagé par un incendie qui a fait au moins 128 morts, le pire qu’ait connu la ville depuis des décennies, a indiqué le gouvernement. Les flammes étaient «largement éteintes» à 10H18 (02H18 GMT) et «les opérations de lutte contre l’incendie sont terminées», a dit à l’AFP un porte-parole du gouvernement en citant les services de pompiers. Le système d’alarme des tours ne «fonctionnait pas correctement», ont-ils également affirmé. Le chef des pompiers de Hong Kong, Andy Yeung, a rapporté devant la presse qu’une équipe de spécialistes avait été dépêchée dans les bâtiments après de nombreux témoignages selon lesquels les alarmes n’avaient pas sonné.

 

Les familles angoissées des nombreuses personnes toujours portées disparues écument les hôpitaux à la recherche des leurs tandis que les pompiers achèvent d’inspecter les derniers appartements du complexe résidentiel. Des immeubles de 31 étages du complexe en cours de rénovation de Wang Fuk Court ne s’échappent plus qu’un peu de fumée, vestige du gigantesque brasier dans lequel les tours ont été prises mercredi après-midi, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Ces journalistes ont vu dans la matinée les secours charger à l’arrière de véhicules au moins quatre sacs mortuaires, contenant semble-t-il des dépouilles extraites des décombres. D’autres sacs mortuaires ont été déchargés à la morgue de Sha Tin, à environ 30 minutes de trajet du complexe résidentiel. Les autorités doivent permettre aux proches de venir identifier les leurs à Sha Tin à partir de 14 heures locales (6 heures GMT).

« Je ne pensais pas êtra capable de regarder les photos »

Après avoir maîtrisé le feu dans les sept immeubles touchés sur huit, les soldats du feu, mobilisés par centaines jour et nuit depuis deux jours, comptaient avoir pénétré dans tous les logements au cours de la matinée, quitte à en forcer les accès, a dit le directeur adjoint du service de lutte contre les incendies, Armstrong Chan. Les autorités ont porté ce vendredi matin à 128, dont un pompier, le nombre de personnes tuées dans le pire incendie qu’ait connu Hong Kong depuis 1948. Un nombre indéterminé de personnes sont toujours portées disparues.

 

 

La tragédie a donné lieu à d’innombrables et douloureux récits de l’épreuve subie dans la fournaise et la panique ou au moment de l’identification des victimes. Mme Wong, 38 ans, raconte en pleurs faire le tour des hôpitaux à la recherche de sa belle-sœur et de la sœur jumelle de celle-ci. Jeudi, elle s’est rendue en vain avec sa sœur à une opération d’identification à partir de photos des victimes. «J’ai le cœur fragile et je ne pensais pas être capable de regarder les photos» de ses proches si elles étaient décédées, rapporte-t-elle. Elle a repris un peu d’espoir en entendant parler de victimes inconnues admises en soins intensifs à l’hôpital Prince of Wales. Mais «on est toujours sans nouvelles», se lamente-t-elle.

50 personnes toujours hospitalisées 

Le drame a causé un choc dans le territoire à statut spécial de la Chine, et rappelé sa vulnérabilité due à sa densité. Il a déclenché un vaste élan de solidarité. Il a aussi provoqué un examen des conditions de construction et la promesse d’une enquête pour corruption. L’usage d’échafaudages en bambou et l’emploi de matériaux synthétiques aisément inflammables ont contribué à la propagation du feu, selon des constats préliminaires communiqués par le gouvernement vendredi.

«D’après les premières informations dont nous disposons, nous pensons que l’incendie a débuté sur les filets (de protection contre la poussière et les chutes d’objets) situés à l’extérieur des étages inférieurs (…) et s’est rapidement propagé vers le haut à cause des panneaux de mousse» protégeant les fenêtres, a déclaré à la presse le chef de la sécurité, Chris Tang. «Les températures élevées ont mis le feu aux échafaudages en bambou et aux filets de protection», a-t-il ajouté. La police a annoncé avoir arrêté trois hommes, soupçonnés de «grossière négligence». Le niveau exact de leur implication dans le départ du feu n’est pas clair. Le dirigeant John Lee a annoncé une inspection de tous les grands chantiers de rénovation de la ville.

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci