
En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, la zone d’exercice militaire « Ramram », située à la périphérie de Marrakech, abrite depuis le 1er octobre 2025 l’exercice « Desert Mountain » dans sa nouvelle version.
Organisé par les Forces Armées Royales en partenariat avec leurs homologues britanniques, « ce nouvel événement incarne la profondeur de la coopération militaire entre les deux royaumes et l’esprit du solide partenariat stratégique qui les unit », souligne Far-Maroc sur ses réseaux sociaux.
Cet exercice, qui se déroulera jusqu’au 17 octobre 2025, continue de consolider sa position comme l’un des exercices bilatéraux les plus anciens, ayant lieu régulièrement depuis 1989. Il sert d’événement annuel fixe pour l’échange d’expertise opérationnelle et tactique, et pour perfectionner les compétences de coordination, de planification et de préparation au combat dans des environnements d’entraînement qui simulent la réalité du terrain, avec ses défis climatiques et opérationnels.
L’édition de cette année revêt une symbolique particulière, car elle marque le 25e anniversaire du lancement de cet exercice bilatéral. Une cérémonie de célébration prestigieuse a eu lieu, en présence de l’ambassadeur du Royaume-Uni à Rabat et de plusieurs officiers supérieurs et responsables militaires des deux parties, témoignant ainsi de la force des liens historiques et de la solidité de la coopération en matière de défense entre les deux pays amis.
Plusieurs formations militaires marocaines et britanniques participent à l’exercice « Desert Mountain 2025 », dont des unités de la Gendarmerie Royale, des 1ère et 2ème Brigades d’Infanterie Parachute des Forces Armées Royales, et du Royal Gibraltar Regiment des Forces Armées Britanniques.
Les phases de l’exercice comprennent des manœuvres tactiques avancées et un entraînement précis lié à l’intervention rapide, au combat urbain et aux manœuvres multi-armes conjointes, améliorant la cohérence opérationnelle entre les différentes unités participantes.
« L’organisation de l’exercice «Jbel Sahara» sur le sol marocain met une fois de plus en évidence le statut distingué dont jouissent les Forces Armées Royales, sous la conduite visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, en tant que modèle de professionnalisme, de discipline et de haut niveau de préparation, et partenaire fiable dans les efforts internationaux visant à établir la sécurité et la stabilité régionales et internationales », indique Far-Maroc.









