Un vol Alger-Bamako pour assurer un retour volontaire et massif de migrants maliens

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé avoir organisé, mardi, un vol spécifique de retour volontaire (VSRV) d’Alger à Bamako, transportant 84 ressortissants maliens (73 hommes, 7 femmes, 2 garçons, 2 filles).

Le retour volontaire a été possible grâce à l’accord des autorités algériennes et maliennes de lever temporairement les restrictions de voyage et de permettre à l’OIM de faciliter le retour volontaire en toute sécurité des migrants bloqués.

Les migrants se sont adressés à l’OIM et à l’ambassade du Mali depuis l’éclatement de la pandémie de COVID-19 avec la demande de rentrer chez eux pour retrouver leurs familles, car les possibilités d’emploi sont devenues rares et la nécessité de soutien pour des besoins primaires est de plus en plus aigu, a précisé la même source dans un communiqué.

L’OIM a ajouté que l’opération de retour volontaire a ainsi contribué à protéger les migrants des conditions difficiles pendant la pandémie du COVID-19.

Les migrants résidant à l’extérieur d’Alger ont reçu une aide au transport intérieur et ont été hébergés dans des centres de transit temporaire gérées par l’OIM (DARV), une structure gouvernementale mise à la disposition de l’OIM pour accueillir les migrants en attente de retour dans leur pays d’origine, souligne-t-on.

Et d’ajouter que le personnel de l’OIM en Algérie a mis en œuvre des mesures de prévention spécifiques au COVID-19, ces dernières compatibles avec les normes internationales, nationales et de l’OIM, qui comprenaient la vérification de toutes les conditions de santé avant et pendant le voyage ainsi que la distribution des trousses de COVID-19 et des sessions à sensibilisation et la prévention contre le coronavirus.