ACTUALITÉNATION

Plan d’Israël pour Gaza: M. Bourita hausse le ton [Vidéo]

« La situation à Gaza a atteint un niveau qui interroge non seulement le droit international, mais aussi la conscience humaine, les institutions internationales et les membres permanents du Conseil de sécurité. Jamais auparavant les institutions et le droit internationaux n’ont été autant remis en question », a  averti le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, lors d’une conférence de presse organisée vendredi à Rabat, en marge de la Retraite de haut niveau sur l’avenir des relations euro-méditerranéennes. 

 

 

« La position du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al-Qods, est claire : Le Royaume du Maroc condamne fermement et rejette absolument les déclarations provocatrices concernant la déportation des Palestiniens de Gaza », a réaffirmé le ministre, relevant que lesdites « déclarations » représentent une menace pour la stabilité des pays voisins ». « Ces déclarations constituent non seulement une violation du droit international et du droit international humanitaire, mais constituent également une menace pour la stabilité des pays voisins », a-t-il averti. « Le Maroc considère ces déclarations comme étant dangereuses et absolument inacceptables », a-t-il réitéré, en soulignant la nécessité de les « traiter avec fermeté et rigueur ».

« Le Maroc considère également que les déclarations concernant Gaza sont de nature à compromettre des décennies d’efforts pour parvenir à une solution à deux États », prévient également le ministre,  expliquant que « l’objectif derrière ces déclarations est de détruire complètement cette perspective ». 

M. Bourita a mis également en garde contre les menaces et incursions qui ont lieu à Al-Qods Acharif. « Ce danger s’accroît dangereusement lorsque les événements passent de la sphère politique à la sphère religieuse. Jérusalem a toujours été un lieu symbolique de coexistence », a-t-il rappelé, en alertant contre « les conséquences imprévisibles » que pourraient engendrer les agissements israéliens. 

« Le Maroc, sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, condamne également les attaques qui ont visé d’autres pays frères, dont récemment la Syrie et le Qatar, dont la souveraineté et la paix de son peuple ont été violées », a remémoré le ministre, en soulignant que « le Maroc a soutenu la convocation d’un sommet arabe extraordinaire suite à ces attaques inacceptables ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci