
« Le constructeur sud-coréen HD Hyundai Heavy Industries envisage une implantation stratégique en Afrique du Nord, afin d’obtenir les droits d’exploitation à long terme du chantier naval phare de Casablanca », rapporte le site spécialisé « Splash247 ».
« Avec des chantiers navals nationaux fonctionnant à pleine capacité et un carnet de commandes de 451 navires sur près de trois ans, HD Hyundai se tourne vers la côte atlantique marocaine pour y construire sa prochaine grande base de production », constate la même source.
Le site de Casablanca, qui deviendra le plus grand chantier naval d’Afrique avec ses 210 000 m², est proposé par l’Agence nationale des ports marocains pour des droits d’exploitation de 30 ans. Le site comprendra une grue, des quais et un quai à terre.
Le Maroc, qui ne compte actuellement que 16 navires marchands, ambitionne de porter sa flotte à 100 navires d’ici 2040 afin de soutenir la croissance de ses échanges commerciaux. HD Hyundai y voit une opportunité de premier ordre pour capter les commandes locales tout en exploitant l’avantage géographique du Maroc pour attirer des clients européens et transatlantiques.

