ACTUALITÉKALÉIDOSCOPE

Hassan Najmi remporte le Prix international Ibn Arabi de littérature arabe

Le poète marocain Hassan Najmi, ancien président de l’Union des écrivains marocains et de la Maison de la poésie au Maroc, a remporté le Prix international Ibn Arabi de littérature arabe, décerné par la maison d’édition “Pygmalion-Sial” depuis 2017.

Si ce prestigieux prix honore des écrivains du monde arabe qui se sont distingués comme poètes, nouvellistes et romanciers, critiques et essayistes, ou encore traducteurs, le poète Hassan Najmi a contribué, tout au long de son parcours littéraire et culturel, à enrichir tous ces genres littéraires par ses créations poétiques et en prose.

Est-il encore besoin de présenter Hassan Najmi? 

Hassan Najmi est né à Ben Ahmed en 1960. À l’Université Mohamed V, il a poursuivi ses études supérieures et obtenu une licence, un DEA, un DES et un doctorat en poésie orale, une thèse à la croisée des disciplines : littérature, histoire, anthropologie et ethnomusicologie.

Depuis la deuxième moitié des années 80, Najmi a exercé le métier de journaliste et a été élu président de l’Union des Écrivains du Maroc sur deux mandats (1998-2005).

Loin de se limiter à son berceau, l’écriture de Hassan Najmi se déploie et trouve écho à travers le monde entier, le plaçant ainsi en résonance avec des figures emblématiques telles que Borges et Ritsos. Il s’est vu ainsi décerner de multiples distinctions et prix, témoignant de son éclatante réussite dans l’univers des lettres. Parmi ces honneurs, on compte le prestigieux « Prix Maroc du Livre » ainsi que le « Prix International de Fès pour la Création ». En 2017, il a été honoré par le « Prix Gutenberg du Livre » sans oublier le « Prix Rocca Flea de poésie (Italie) » pour son recueil « Al Mostahommate » en 2009, qui souligne son apport exceptionnel à cet art.

Poète, sa plume a donné naissance à de nombreux recueils de poésie en touchant le cœur des passionnés du vers à travers des œuvres telles que « Par inadvertance », « Un mal comme l’amour » et « L’idée du fleuve ».

Son talent ne se cantonne pas à la poésie ; il s’étend également au genre romanesque avec des titres marquants comme « Le Voile » et « Gertrude », une biographie de l’écrivaine Américaine Gertrude Stein (1898-1946) débutant par son séjour à Tanger en 1912.

Dans le domaine de l’essai, il a enrichi la réflexion intellectuelle par des contributions majeures, à savoir « La Poétique de l’Espace », « Les Gens et le Pouvoir » et a exploré le patrimoine culturel avec « Le Chant de l’Aïta, la poésie orale et la musique traditionnelle au Maroc », entre autres.

Hassan Najmi est Président du PEN International depuis 2018.

 

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci