Hassan Najmi, illustre poète, romancier et chercheur marocain, participera le 11 mars à la Fondation Maison du Maroc, à la Cité internationale universitaire de Paris, à une conférence sur « l’Aïta au Maroc ».
Auteur d’un essai littéraire sur l’art de l’aïta intitulé « Al Aïta, poésie orale et musique traditionnelle au Maroc », Hassan Najmi est un éminent spécialiste de ce genre artistique qui célèbre des personnages, des événements, des conflits et toute une mémoire collective du Maroc à l’ère de la « Siba » (« Anarchie ») qui a marqué le XIXe siècle.
La conférence débutera par la projection du documentaire de Izza Genini sur l’Art de l’Aïta (Cri, ou Appel) et sera clôturée par un concert sur l’Aïta qui sera animé par Zaki Chaâbi.
Hassan Najmi, bio express
Né à Ben Ahmed en 1960, Hassan Najmi est journaliste, poète écrivain. Il réside et travaille à Rabat. Il a publié de nombreux recueils de poésie et romans dont notamment: « Il est tombé distraitement » (poésie), « Une petite vie » (poésie), « Les baigneuses » (poésie), la « Clé de Grenade » (folio avec l’artiste peintre Abdekader Laârej), « le voile (roman) et des travaux critiques.
Ancien président de l’Union des écrivains du Maroc (UEM) de 1998 à 2005, Hassan Najmi est l’un des fondateurs de la Maison de la poésie au Maroc.