ACTUALITÉMONDE

Guerre Israël-Iran: Six bombardiers furtifs américains B-2 en route pour la base navale de Guam (Fox News)

Ils pourraient transporter des bombes anti-bunker

Six bombardiers furtifs B-2 de la base aérienne de Whiteman dans le Missouri semblent être en route vers une base de l’armée de l’air américaine à Guam (une île située dans l’est-sud-est de la mer des Philippines), rapporte le site de la chaîne américaine Fox News.

Les bombardiers ont apparemment fait le plein après le lancement depuis le Missouri, ce qui suggère qu’ils ont décollé sans réservoirs de carburant pleins en raison d’une lourde charge utile à bord, qui pourrait être des bombes anti-bunker.

 

 

Le B-2 peut emporter deux bombes anti-bunker de 15 tonnes, que seuls les États-Unis possèdent. Les experts estiment que ces bombes pourraient s’avérer cruciales pour cibler le site nucléaire le plus fortement protégé d’Iran:  Fordo.

Comment fonctionnent les bombes antibunker et comment elles pourraient détruire le site nucléaire de Fordow en Iran

Mark Dubowitz, PDG de la Fondation pour la défense des démocraties, a déclaré à Fox News Digital que «détruire [Fordo] depuis les airs est une tâche que seuls les États-Unis peuvent accomplir ».

Selon Jonathan Ruhe, directeur de la politique étrangère du JINSA, les bombes anti-bunker sont conçues pour utiliser la force de gravité afin de « pénétrer tout mélange de terre, de roche et de béton avant que la bombe elle-même n’explose » sous terre. L’explosion qui s’ensuit pourrait détruire complètement la cible ou « faire s’effondrer la structure » ​​qui l’entoure, « sans nécessairement l’anéantir », a-t-il expliqué.

Les troupes américaines au Moyen-Orient pourraient être confrontées à des menaces accrues 

Le président Donald Trump, qui a déclaré qu’il prendrait une décision sur l’implication des États-Unis dans le conflit israélo-iranien, devrait rentrer à la Maison Blanche samedi après-midi. Il devrait assister à des réunions d’information avec le Conseil de sécurité nationale samedi et dimanche, afin d’envisager d’éventuelles actions contre l’Iran.

Récemment, le président a semblé publiquement en désaccord avec la directrice du renseignement national, Tulsi Gabbard, affirmant qu’elle avait « tort » lorsqu’elle avait témoigné en mars qu’il n’y avait « aucune preuve » que l’Iran fabriquait une arme nucléaire. Gabbard a ensuite réagi à cette apparente controverse en déclarant que « les médias malhonnêtes sortent intentionnellement mon témoignage de son contexte et diffusent de fausses informations pour semer la discorde ».

« Les États-Unis disposent de renseignements indiquant que l’Iran est sur le point de produire une arme nucléaire d’ici quelques semaines, voire quelques mois, s’il décide de finaliser l’assemblage. Le président Trump a clairement indiqué que c’était impossible, et je suis d’accord », a ajouté Gabbard dans son message sur X.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci