ACTUALITÉPOLITOSCOPE

«L’Iran a commis plus de crimes contre les musulmans qu’Israël. ». Une ancienne déclaration de Faezeh Hachémi, ex-parlementaire et fille de feu le Président Rafsanjani, refait surface sur les réseaux [Vidéo]

Les réseaux sociaux relaient une ancienne interview de l’ex-parlementaire iranienne Faezeh Hachémi (fille de feu le président Rafsanjani), où elle affirmait que « l’Iran a commis plus de crimes contre les musulmans qu’Israël ».

 

 

La militante politique réformiste, condamnée en janvier 2023 pour « propagande » anti-régime et dès lors interdite de toute activité politique, avait admis que son pays était « complice du massacre de musulmans par son intervention au Yémen et en Syrie ».

«Nous sommes aujourd’hui à l’origine de catastrophes dans la région, et c’est ce qui a entraîné destruction, sanctions et dégradations pour le peuple iranien», avait-elle asséné, défiant ainsi la chape de plomb d’ultraconservateurs prompts à réprimer toute velléité d’opposition au régime des Mollahs.

« Regardez le bilan des morts en Syrie, qui s’élève à 500 000, et nous y étions de toute façon impliqués », ou encore au Yémen, en proie à une guerre civile depuis sept ans », avait-elle fait observer, en ajoutant:  « Si l’on compte les pertes palestiniennes aux mains des Israéliens, il est peu probable qu’elles atteignent 100 000 ou 200 000 personnes. Nous avons commis plus de crimes contre les musulmans qu’Israël. »

Avec la Russie, l’Iran a fourni un soutien militaire et financier au gouvernement de Bachar el-Assad dans la guerre civile syrienne contre ses opposants, une guerre qui a fait plus d’un demi-million de morts et des millions de déplacés.

L’Iran fournit également un soutien militaire, entre autres, aux miliciens du « polisario » et aux rebelles houthis au Yémen.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci