ACTUALITÉNATION

Sahara marocain: Une sournoise et grossière manipulation pro-séparatiste déjouée au Parlement centraméricain

Le PARLACEN remet les pendules à l'heure

Un énième épisode dans l’obstination perverse mais infructueuse d’un régime algérien incurablement malade du Maroc. Pour planter le décor, ce nouvel épisode s’est déroulé au sein du Parlement centraméricain (Parlacen), dont le soutien à l’intégrité territoriale du Royaume est sans équivoque.

Tout a commencé le 28 mai 2025 quand un certain José Antonio Zepeda, vice-président du Groupe parlementaire de Gauche au sein du Parlacen, a tenté d’user de la trompeuse majorité des députés nicaraguayens (62% des membres) au sein de ce groupe pour faire passer un texte qui reprend la phraséologie stérile et périmée de la propagande séparatiste. Une énième tentative de diversion de la part d’un régime qui n’a rien trouvé de mieux à opposer aux succès diplomatiques marocains irrésistibles et indéniables, que les manœuvres dilatoires et les tentatives d’enfumage aussi grotesques et inutiles les unes que les autres.

Réponse du berger à la bergère

Le subterfuge était donc si mal ficelé, et sa mise en scène, pathétique et pitoyable, qu’il n’a trompé personne. Pas même au sein du Groupe parlementaire de Gauche, comme l’a démontré cette Déclaration solennelle du groupe parlementaire du Guatemala au sein du Parlacen, où il a réaffirmé avec force son son « soutien ferme, solidaire et permanent à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Royaume du Maroc » et exhorté la Présidence du Parlacen à « garantir que toute déclaration institutionnelle reflète le consensus légitime de ses membres et ne soit pas instrumentalisée à des fins idéologiques particulières, au risque de compromettre la crédibilité et la neutralité de ce forum d’intégration régionale ».

 

 

 

Cette déclaration, qui compte parmi ses signataires l’ancien président guatémaltèque, Alejandro Giammattei,  constitue un soutien clair et sans équivoque à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Pas plus tard qu’en avril 2025, le président du Parlacen, M. Hernandez, avait réaffirmé ce soutien depuis Laâyoune, où il avait conduit une importante délégation du Parlacen. Cette position “s’inscrit en droite ligne des valeurs portées par le Parlacen, et à leur tête le respect de la souveraineté des États et la non-ingérence dans leurs affaires intérieures”, avait-il précisé.

En visite à Rabat le 2 mai 2025, M. Hernandez avait affirmé encore une fois que sa visite récemment dans le Royaume à la tête d’une délégation du Parlacen, marquée par un déplacement à Laâyoune, avait conforté les membres de cette instance parlementaire régionale dans la pertinence de leur soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et à sa souveraineté sur l’ensemble de ses territoires.

En recourant aux mêmes techniques de manipulation et aux narratifs creux, qui plus est hérités d’une autre époque, les détracteurs de l’intégrité territoriale du Maroc non seulement se mettent en déphasage avec les nouvelles réalités géopolitiques, mais aussi au ban de la communauté internationale. Il ne faut donc pas s’étonner si leur voix est devenue inaudible sur la scène internationale, ils ont perdu toute crédibilité.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci