
Ce cliché en dit long sur l’embellie que connaît la relation entre le Maroc et le Kenya. Immortalisé par le photographe du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), Libby Weiler, en marge de la Conférence des chefs d’état-major africains de la défense (ACHOD) qui s’est tenue, le 28 mai, à Naïrobi, sous le thème : « Renforcer la sécurité africaine, maintenir l’unité d’effort », il fixe dans le marbre un rare moment de complicité entre deux haut galonnés des armées des deux pays, en l’occurrence le Général de brigade Abdelkrim Nejjar et le lieutenant-général David Kimaiyo Tarus, commandant de l’armée kényane.
Ce cliché repris également par d’autres plateformes spécialisée dans les questions de défense, a été pris le surlendemain de la visite, lundi 26 mai à Rabat, du premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République du Kenya, Musalia Mudavadi. Une visite qui a marqué un tournant politique majeur dans les relations bilatérales: la reconnaissance par Naïrobi de l’exclusivité du Plan marocain d’autonomie comme “la seule approche durable pour résoudre la question du Sahara” et l’ouverture d’une ambassade kényane à Rabat.

Il y a lieu de constater qu’outre les haut gradés de l’armée kényane, les échanges du Général de Sa Majesté Abdelkrim Nejjar avec d’autres haut galonnés d’armées africaines alliées étaient empreints de cordialité. On retiendra notamment cet échange convivial entre le général de brigade Abdelkrim Nejjar avec le Col. Maj. du Nigéria Abdoulkader Amirou.