
A Cadix, le groupe espagnol Navantia a mis à flot le le patrouilleur hauturier Avante 1800 destiné à la Marine royale marocaine. Cette cérémonie a eu lieu le 27 mai 2025 en présence du capitaine de vaisseau de la Marine royale marocaine Mohammed El Fadili et, côté espagnol, des autorités civiles et militaires.
نجحت عملية تعويم السفينة Avante 1800 التابعة للبحرية الملكية المغربية 🇲🇦 و التي ستدخل حاليا مرحلة التجهيز و التسليح قبل تسليمها بشكل نهائي للمغرب في النصف الأول من السنة المقبلة pic.twitter.com/5WhwjAI7mc
— Defense Atlas – المرصد الأطلسي للدفاع و التسليح (@DefenseAtlas009) May 27, 2025
Le patrouilleur hauturier, d’une longueur de 87 mètres et d’une largeur totale de 13 mètres, peut accueillir un équipage de 60 personnes. Le contrat comprend également un soutien technico-logistique (pièces de rechange, outillage et documentation technique), incluant des services de formation technique pour le personnel de la Marine royale marocaine en Espagne.
Selon Navantia, la conception de ses systèmes vise à maintenir l’opérabilité, la maintenabilité et la fiabilité avec un équipage réduit.
Le président de Navantia, Ricardo Domínguez, a souligné que le programme représente « non seulement une étape importante dans la construction, mais aussi la force d’une collaboration qui se consolide au fil du temps » et « un témoignage de l’engagement commun entre l’Espagne et le Maroc pour la sécurité et l’excellence technologique ».
Le capitaine Mohammed El Fadili, de la Marine marocaine, a souligné l’importance de ce projet « en tant qu’expression des liens profonds d’amitié et de coopération qui unissent les Royaumes du Maroc et d’Espagne en général, la Marine Royale et le chantier naval Navantia en particulier » .
Pour rappel, Navantia a reçu un contrat pour la conception et la construction de l’OPV en 2021. Le contrat a été annoncé par María Jesús Montero, ministre espagnole des Finances, lors d’une visite au chantier naval de San Fernando.