
La Syrie ferme le bureau du “polisario” à Damas. Le Kenya reconnaît l’exclusivité du Plan marocain d’autonomie. Le Salvador considère l’ouverture d’un consulat général à Laâyoune. L’Equateur annonce sa décision d’ouvrir une ambassade à Rabat, huit mois après son mémorable désaveu à l’égard de la pseudo-”rasd”. En moins de trois jours, quatre percées réalisées par une diplomatie royale discrète mais redoutablement efficace.
Il ne sert à rien de courir, il faut partir à temps
Le 8 février 2025, le ministre algérien de “l’Ingérence” a toqué le premier à la porte de Damas et, maintenant, Damas claque sa porte au nez du « polisario », lequel a du sang syrien sur les mains autant son « Parrain » algérien. La bourde historique commise par la non regrettée famille Al Assad il y a 47 ans est désormais corrigée.
Le Kenya, première puissance économique et diplomatique d’Afrique de l’Est et ancien soutien farouche de l’entité séparatiste, a changé de pied sur la question du Sahara marocain, en reconnaissant le Plan d’autonomie comme étant “la SEULE approche durable” pour solder le faux différend.
Du même coup, Nasser Bourita est revenu de Quito – où il a assisté samedi 24 mai 2025 à la cérémonie d’investiture du président Daniel Naboa en sa qualité de représentant de SM le Roi -, avec sur les bras deux précieux acquis: l’ouverture prochaine d’une ambassade équatorienne à Rabat (la première au Maghreb) et d’un consulat général de la République du Salvador à Laâyoune.
Récapitulons: Quatre nouveaux coups d’éclat et, par ricochet, quatre nouveaux coups de Trafalgar pour le régime algérien haineux, lequel ne sait plus sur quel pied danser. La Mauritanie a fermé sa frontière avec l’Algérie. L’axe Tindouf-Zouerat, ligne d’approvisionnement du “polisario”, est désormais coupé. Il en va de même pour la frontière libo-algérienne, la frontière malo-algérienne, la frontière nigéro-algérienne …
Tout bien considéré, la quadrature du cercle pour la couplette Tebboune- Chengriha qui a réussi le pari, quel pari!, de transformer l’Algérie en « Etat »- paria.





