
Un photomontage grossier où apparaît le torchon nauséeux de la pseudo-« rasd » aux côtés des drapeaux des cinq pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Mauritanie, Tunisie et Libye) s’est bizarrement glissé aujourd’hui sur le compte « X » de la chaîne Al Arabiya-Afrique du Nord, pour illustrer une information donnée initialement par le journal numérique espagnol « El Confidencial » annonçant la reprise des pourparlers quadriparties sur le Sahara marocain les 23 – 24 février courant à Washington.
قناة العربية التي مقرها الرياض تتطاول على المغرب وتفبرك صورة تعود إلى احدى قاعات مقر وزارة الخارجية المغربية بالرباط لتضع علم البوليساريو
تصرف في غاية الوقاحة وعلى القيادة السعودية التدخل
السكوت عن مثل هذه التصرفات المشينة تواطؤ ولا داعي للقول ان خط القناة التحريري حر فلا يوجد… pic.twitter.com/3oG9b1RBfF
— وليد كبير Oualid KEBIR🇩🇿 (@oualido) February 21, 2026
L’administrateur du compte de la chaîne saoudienne sur « X » pensait peut-être que la supercherie passerait inaperçue mais c’était compter sans la perspicacité de cyber-activistes, dont notre confrère Oualid Kébir, opposant algérien installé au Maroc.
D’après des bruits de couloir médiatiques, l’administrateur, par qui le scandale est arrivé, serait d’origine algérienne et, peut-être, à la solde de « moukhabarat Abla » (les renseignements de Abla).
اقدمت ادارة قناة العربية على حذف المنشور المسيء إلى المغرب والذي تضمن وضع علم البوليساريو في صورة ضمت علم الجزائر والمغرب وموريتانيا القديم
شكرا 🙏🏼 على التجاوب السريع واتمنى ان تراعي القناة مستقبلا العلاقات المغربية السعودية المتميزة pic.twitter.com/7tbTqPVuGH
— وليد كبير Oualid KEBIR🇩🇿 (@oualido) February 21, 2026
Un indice, et non des moindres: en plus de l’utilisation de l’expression « Sahara occidental », l’intéressé aurait usé du terme très courant dans le jargon algérien « فيفري » au lieu de « فبراير » ou plus encore » شباط », équivalent arabe de « février », utilisé couramment par les machrekis.
Alertée par les internautes, la chaîne Al Arabiya a finalement rectifié le tir en remplaçant la photo truquée par une une autre montrant une patrouille de casques bleus de la « Minurso » tout en zappant l’expression « Sahara occidental » pour n’en garder que celle du « Sahara » tout court.
En procédant à ce rectif’, Al Arabiya, basée à Ryad, a fait amende honorable. Pour autant, une enquête s’impose pour élucider les circonstances de cette affaire et prendre les mesures appropriées à l’encontre de le/ ou les auteurs de cet acte de provocation inacceptable. D’autant moins que cet acte est attribué à une chaîne d’Arabie saoudite qui, à l’instar de tous les Etats arabes, à l’exception du régime algérien sournois et viscéralement marocophobe, reconnaît la souveraineté pleine et entière du Maroc sur ses provinces sahariennes.



