Un polisarien se présente aux élections régionales du Pays Basque prévues le 12 juillet, au nom du parti séparatiste EhBildu. Mohamed Abdelfatah Sidahamed, puisque c’est de lui qu’il s’agit, se porte candidat sous la bannière du bras politique et héréditaire de l’organisation terroriste ETA, connu sous le nom d’Euskal Herria Bildu (en français: « Réunir le Pays basque »), abrégé en EH Bildu, coalition politique basque présente dans la communauté autonome basque et dans la communauté forale de Navarre (Nord de l’Espagne).
Le choix porté par Mohamed Abdelfatah Sidahamed sur le bras politique de de l’ETA, responsable de 50 ans de violences au Pays basque espagnol, confirme les intentions malveillantes du front polisario envers la monarchie espagnole, et l’intégrité territoriale du royaume d’Espagne.
Pour s’en apercevoir encore, il n’est qu’à rappeler le soutien que le front polisario avait aussi apporté au gouvernement séparatiste catalan, au moment où son ex-président déchu, Carles Puigdemont, s’apprêtait à à proclamer en octobre 2017 l’indépendance de la Catalogne. Ce soutien avait été exprimé par la voix de la dénommée Khadijatou El Mokhtar, celle-là même qui avait été expulsée le 27 septembre 2017 par les autorités péruviennes pour usurpation de fonctions d' »ambassadrice » à Lima.
Les manoeuvres du polisario interviennent sur fond de moult revers qui lui ont été infligés par le gouvernement de coalition présidé par le socialiste Pedro Sanchez, dont la ministre des Affaires étrangères, Arancha Laya Gonzalez, avait affirmé solennellement que l’État espagnol ne reconnaissait pas « la rasd ». Elles interviennent également après la décision de la Cour suprême d’interdire l’affichage du fanion de la pseudo-« rasd » dans la place publique espagnole.