ACTUALITÉPOINT DE MIRE

Ce que cache la charge algérienne contre les Emirats Arabes Unis 

“Le mini-Etat des Emirats arabes unis se transforme en usine à diffusion de toxines idéologiques”“L’Algérie ne pleurera pas ce micro-Etat artificiel, mais plutôt, elle répondra, comme le font les fiers, de la même manière”… Il ne s’agit pas de tombereaux d’injures textotés par un vulgaire moucheron électronique sur la centrifugeuse des réseaux sociaux mais d’un véritable brûlot commis, vendredi 2 mai au soir, par la télévision publique algérienne.

 

Quelle mouche a donc piqué la junte pour orchestrer une attaque aussi vile qu’ordurière contre l’Etat émirati? Tenez, des propos controversés d’un sombre « historien » algérien nommé Mohamed Lamine Belghit sur le plateau de la chaîne émiratie Sky News, qualifiant l’amazighité d’ »invention franco-sioniste ». « Il n’existe pas une chose qui s’appelle amazighitié, Il y a ce qu’on appelle berbère ou berbérité”, a détalé l’ »historien », questionné par une journaliste, algérienne aussi. 

 

 

Les propos de Lamine Belghit, professeur et chercheur à l’université d’Alger, sont certes dangereusement clivants et révisionnistes, mais pas assez que la chape de plomb qui continue de s’abattre sur le peuple kabyle frère, de la part d’un régime sournois qui n’a jamais vraiment porté ce peuple fier et digne dans son cœur. C’est plutôt le choix du média émirati, Sky News, qui semblerait susciter l’ire de la doublette Tebboune-Chengriha, réputés être très ombrageux envers les puissants Emirats arabes unis, devenus étrangement le bouc-émissaire idéal sur lequel les capitaines du « Titanic Algérie » font retomber leurs échecs retentissants. 

Que cache la meute algérienne contre les Emirats arabes unis? 

Lamine Belghit croyait peut-être si bien faire en remettant en question l’existence de l’amazighité, il voulait probablement flatter la bêtise galonnée dans le sens du poil. Mais c’était compter sans la duplicité d’un régime qui a fait de la stratégie d’enfumage une politique d’Etat. Encore une fois, ce n’est pas tant les propos que le support sur lequel ces propos ont été proférés, qui semble poser problème pour le régime algérien failli. 

Ce régime y a trouvé un prétexte « providentiel » pour cracher sa haine sur Abou Dhabi, qu’il accuse de tous les maux. Depuis au moins deux ans, les médias à coloration vert-kaki multiplient les attaques contre Abou Dhabi, qualifiée de « capitale des embrouilles » (« Al Khabar »), accusée de « financer des campagnes médiatiques subversives » pour le compte du Maroc, des campagnes de « désinformation et d’intox » sur les réseaux sociaux pour « créer un climat de tension entre l’Algérie et les pays du Sahel » (Radio publique algérienne)

Cette cabale médiatique a pris une tournure officielle début 2024 quand, à l’issue d’une réunion du fichu « Haut conseil de sécurité » (HCS), la présidence algérienne a pointé « des agissements hostiles à l’Algérie, émanant d’un pays arabe frère », entendez les Emirats arabes unis!

Cette cabale a atteint son climax en avril 2025 quand Tebboune, à la faveur de ses « menstruations » périodiques via les médias aux ordres, a accusé les Emirats arabes unis d’être à l’origine de tous les maux de la région. « Partout où il y a des conflits, l’argent de cet Etat est présent, au Mali, en Libye, au Soudan », a-t-il chargé. « Si tu cherches à avoir avec nous les comportements que tu as avec les autres, tu te trompes. Nous avons 5.630.000 martyrs pour ce pays. Ceux qui veulent s’approcher de nous, qu’ils le fassent », a-t-il enchéri, sans craindre le ridicule qui est devenu un sport officiel en Algérie.

Drôle d’Algérie…

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci