On parle souvent de Nass El Ghiwan, Lemchaheb, Jil Jilala, Siham, Tagadda… Mais il est un autre groupe dont on parle peu, malgré son immense mérite, ses tubes continuant de résonner de toute leur force, de tout leur éclat, dans chaque foyer marocain ou presque.
Il s’agit de Mesnawa, anciennement Oulad Mesnawa. 44 ans après leur naissance, ce groupe est toujours aussi inspirant, aussi aimé et respecté. Et ce n’est surtout pas ce raz-de-marée humain qu’ils ont suscité, le temps d’une soirée dimanche dernier à El Jadida, dans le cadre du festival « Esprits ghiwanis », qui nous contredira (voir vidéo ci-contre).
Des milliers de fans, jeunes et moins jeunes, grands et petits, ont repris en chœur un florilège de chansons au succès inoxydable, dont les immortelles « Hammadi » (حمادي), » »موسم الصيدة بدا » (Le Moussem de la chasse a commencé)… Deux chefs-d’œuvre qui, avec « هاينة » (Hayna), عودي لزرق « , entre autres, portent la signature de feu le parolier Mohamed Batma, ex-pilier de Lemchaheb.
Autant de titres de gloire au tableau de chasse d’un groupe qui, malgré l’usure du temps et les aléas de la vie, continue de nous faire vibrer.
Bonne nouvelle pour les fans, un nouvel album est en cours de préparation, selon Abdel Fattah Derrazi, banjoïste aux doigts d’or.
Vivement alors!