ACTUALITÉÉCONOMIE

Construction navale civile et militaire: Le Maroc toutes voiles dehors

L’Agence Nationale des Ports du Maroc (ANP) a lancé, le 7 avril 2025, un appel d’offres international pour une concession de 30 ans pour exploiter le plus grand chantier naval d’Afrique, une installation de 300 millions de dollars à Casablanca qui vise à reproduire le succès du pays dans la fabrication automobile.

L’agence publique est à la recherche d’opérateurs expérimentés pour développer, équiper et gérer l’installation de 52 hectares, a déclaré à Bloomberg le directeur de la communication de l’ANP. “Notre objectif est de capter la demande des chantiers navals saturés du sud de l’Europe et de répondre aux besoins des navires africains se dirigeant vers l’Europe”, a-t-il déclaré.

Selon le média espagnol El Confidencial, l’installation surpasserait les chantiers navals existants à travers l’Afrique, y compris les installations de bateaux de plaisance d’Afrique du Sud, et dépasse notamment les plus petites opérations marocaines actuelles à Casablanca et Agadir, qui desservent principalement les navires de pêche.

Les spécifications du nouveau chantier naval, rapporte African Manager, décrivent quatre installations majeures. Il s’agit notamment d’une cale sèche de 244 mètres sur 40 mètres; une plate-forme élévatrice de 150 mètres sur 28 mètres d’une capacité de 9 000 tonnes; un bassin de 62 mètres sur 13 mètres équipé d’un portique de 450 tonnes; et 820 mètres linéaires de quais de pourvoirie. L’installation comprend 21 hectares de terrain ouvert pour les opérations.

Des sources industrielles citées par El Confidencial indiquent que l’entrepreneur naval français Naval Group et le Sud-coréen Hyundai, exploitant du plus grand chantier naval du monde à Ulsan, sont probablement les favoris pour le contrat.

La société publique espagnole Navantia « semble avoir très peu d’options », car l’installation de Casablanca serait conçue pour concurrencer les opérations espagnoles, a suggéré la publication.

Le Maroc en quête d’autonomie pour sa flotte militaire et civile 

« Le Royaume nourrit de grandes ambitions en termes d’industrie navale notamment pour s’assurer une autonomie stratégique et pouvoir répondre à ses besoins pour sa flotte militaire et civile », met en avant notre confrère « Maritime News ». 

Le Maroc qui est devenu un acteur majeur en Afrique et en Méditerranée dans l’industrie automobile et aéronautique compte bien dupliquer la même réussite en termes d’industrie navale et ferroviaire.

Plusieurs acteurs internationaux d’Asie et d’Europe veulent se positionner, mais le cahier des charges du Royaume est assez relevé, notamment en termes d’exigences de transfert de technologies, de création d’emplois et de création de valeur ajoutée locale.

L’infrastructure de la nouvelle zone chantier naval du port de Casablanca qui fait l’objet des derniers essais de recette est quant à elle finalisée et peut même entrée en service en attendant de conclure un accord avec un futur concessionnaire.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci