Rebondissement. Alger annonce l’expulsion de 12 agents de l’ambassade de France, Paris va-t-elle riposter?

L’Algérie a décidé, dimanche 13 avril soir, d’expulser 12 agents de l’ambassade de France, du personnel qui relève du ministère de l’Intérieur. Ces 12 agents ont 48 heures pour quitter l’Algérie. « Cette décision », explique le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot,  est une réponse à la mise en examen d’un agent d’un consulat algérien qui serait impliqué dans l’enlèvement de l’influenceur et opposant au régime algérien, Amir Boukhorsa (Amir DZ) en avril 2024 en France.

Dans un communiqué, le ministère algérien des Affaires étrangères avait promis dès samedi soir de ne pas « laisser cette situation sans conséquences ». « Ce nouveau développement inadmissible et inqualifiable causera un grand dommage aux relations algéro-françaises », était-il encore écrit.

Jean-Noël Barrot annonce des représailles 

Désormais, Jean-Noël Barrot « demande aux autorités algériennes de renoncer à ces mesures d’expulsion sans lien avec la procédure judiciaire en cours » dans l’affaire Amir DZ. « Si la décision de renvoyer nos agents est maintenue, nous n’aurons d’autre choix que d’y répondre immédiatement », avertit le ministre français des Affaires étrangères.