CSEFRS, DIDH… Qui sont les nouveaux arrivants?

 

 

 

Sa Majesté le Roi Mohammed VI vient de nommer Mme Rahma Bourqia et M. El Habib Belkouch respectivement Présidente du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) et Délégué interministériel aux Droits de l’Homme (DIDH). Bio express.

Rahma Bourqia, un visage radieux de l’université 

Membre résidente de l’Académie du Royaume du Maroc, Mme Bourqia occupait le poste de Directrice de l’Instance nationale d’évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Enseignement.

Titulaire d’un Doctorat en sociologie et professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, elle est la première femme présidente d’université (Université Hassan II – Mohammedia), ainsi que la première femme membre de l’Académie du Royaume.

Mme Bourqia a été aussi membre de la Commission nationale pour l’adoption et l’évaluation des programmes au ministère de l’Enseignement Supérieur, ainsi que de la Commission consultative de révision du code du statut personnel.

Professeur visiteur et conférencière dans des universités américaines, arabes et européennes, elle est aussi Conseillère auprès de plusieurs Organisations internationales et Coordinatrice de programmes de recherche au Maroc et à l’international.

Mme Bourqia est l’auteur de plusieurs recherches et articles sur l’histoire et la culture de la société marocaine en arabe, français et anglais.

Mohammed El Habib Belkouch, un ardent défenseur des droits de l’Homme

Mohammed El Habib Belkouch, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé, vendredi, Délégué interministériel aux Droits de l’Homme, est né à El Jadida en 1954.

Ancien membre du Conseil national des droits de l’Homme, M. Belkouch est Président du Centre d’études en droits humains et démocratie et consultant en droits humains auprès de plusieurs institutions nationales et internationales, gouvernementales et non gouvernementales.

Disposant d’un riche parcours professionnel en matière des droits de l’Homme, M. Belkouch a assumé plusieurs responsabilités, notamment en tant qu’expert consultant auprès du ministre des droits de l’Homme (de 1998 à 2000) et directeur du centre de documentation, d’information et de formation sur les droits humains créé en partenariat avec les Nations Unies (de 2000 à 2005).

Il a également occupé le poste de directeur du programme migration auprès du réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (de 2005 à 2006) et de coordinateur national de projets de coopération internationale en droits Humains.

Le nouveau Délégué interministériel aux Droits de l’Homme a, de même, coordonné et participé à l’élaboration de plusieurs rapports nationaux et internationaux, destinés aux comités internationaux et à divers organismes spécialisés, outre l’encadrement de plusieurs sessions de formation dans les domaines des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle aux niveaux national, régional et international.

Coordinateur du Réseau arabe de l’UNESCO sur la recherche-action en droits économiques, sociaux et culturels, M. Belkouch a publié plusieurs ouvrages et travaux portant sur les droits de l’Homme.