Deux nouveaux suspects français, âgés de 28 et 38 ans, sont tombés hier dimanche soir à Marrakech, dans le cadre d’une enquête d’envergure sur une attaque sanglante survenue le 14 mai 2024 au péage d’Incarville (Eure, département français de la région Normandie), contre un fourgon pénitentiaire où se trouvait le narcotrafiquant français d’origine algérienne Mohamed Amra, interpellé samedi dernier dans un centre commercial de Bucarest après neuf fois de cavale.
Deux surveillants pénitentiaires français avaient perdu la vie dans cette attaque qui a permis l’évasion de Mohamed Amra (voir ci-dessous les photos de Mohamed Amra, arrêté à Bucarest, et ses deux complices, interpellés à Marrakech).
« L’arrestation des deux mis en cause a eu lieu dans le cadre d’une opération de coordination et de coopération entre les services marocains de sûreté et les autorités de sécurité françaises », a indiqué la DGSN ce matin dans un communiqué. «Les deux prévenus sont également soupçonnés d’avoir commis d’autres actes criminels dans le cadre d’un gang du crime organisé, notamment la possession illégale d’armes à feu, des vols qualifiés, des escroqueries, des tentatives de meurtre, ainsi que des actes de vandalisme et de destruction de biens publics et privés», ajoute le communiqué.
«Ils faisaient l’objet d’une notice rouge d’Interpol. Ils sont en « rétention » et la procédure diplomatique de demande de remise est en cours», indique pour sa part le parquet de Paris.
Samedi après-midi encore, un autre suspect a été interpellé à Malaga (sud de l’Espagne). Surnommé «Abe», le suspect a été présenté comme «l’un des responsables» de l’évasion de Mohamed Amra, dit «la Mouche».
Qui est Mohamed Amra, ce dangereux narco-trafiquant français d’origine algérienne?
Mohamed Amra surnommé dans le milieu criminel la Mouche, Yanis, ou Schtroumpf, né le à Rouen (Seine-Maritime), est un délinquant français d’origine algérienne impliqué dans de nombreux délits et mis en examen pour plusieurs crimes (enlèvement, séquestration, tentative d’assassinat et complicité de meurtre avec préméditation).
Il fait parler de lui à la suite de son évasion spectaculaire le au péage d’Incarville, lors de laquelle deux agents pénitentiaires, Fabrice Moello et Arnaud Garcia, sont tués à l’arme à feu par les assaillants. À la suite de son évasion filmée par les caméras de surveillance du péage (voir vidéo ci-dessous), il est depuis considéré comme «l’homme le plus recherché de France».
🚨🇫🇷 𝗔𝗟𝗘𝗥𝗧𝗘 𝗜𝗡𝗙𝗢 — Au moins 12 interpellations ont eu lieu en France et à l’étranger après l’arrestation de Mohamed Amra. Les individus sont soupçonnés d’être impliqués dans l’évasion du narcotrafiquant ainsi que dans le meurtre des deux agents pénitentiaires. pic.twitter.com/QQe2CAMR8s
— Bastion (@bastionmediaoff) February 24, 2025
Le 22 février 2025, il est arrêté en Roumanie. Selon le ministre roumain de l’Intérieur, Catalin Predoiu, il « voulait faire des opérations (de chirurgie) esthétiques » avant de « quitter le pays pour la Colombie ».
Dimanche, il est apparu menotté, cheveux teint en roux et veste de sport noire, devant le tribunal de Bucarest où il a été présenté à une juge.