Environ 16,5 millions de Français sont appelés à voter ce dimanche pour le second tour des élections municipales, qui se tient sous de fortes contraintes sanitaires.
Ce second tour devait se tenir le 22 mars dernier, après un premier tour organisé le 15 mars. Mais il a été reporté en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus.
Ce Dimanche, les Français auront à élire leur maire ou leurs conseillers municipaux, parmi les 157.632 candidats qui se présentent dans les 4.827 communes où le conseil municipal n’a pas été élu au complet au premier tour, sur un total d’environ 35.000 communes, selon des chiffres officiels.
La campagne officielle de ce second round a débuté le 15 juin dernier en France métropolitaine et à Mayotte, sous de fortes contraintes sanitaires pour éviter la propagation du nouveau virus. Elle a pris fin vendredi à minuit, conformément à la loi. En Guyane, le scrutin a été reporté sine-die, en raison de l’épidémie.
Afin d’assurer le bon déroulement du scrutin, marqué par la candidature de plusieurs membres du gouvernement, à leur tête le premier ministre Edouard Philippe, qui se présente dans le Havre, l’exécutif a annoncé une batterie de mesures notamment la mise à disposition de gels hydro-alcooliques et des stylos jetables et la désinfection régulière des machines à voter et des isoloirs. Le port du masque de protection est également exigé. La priorité sera en outre donnée aux personnes vulnérables qui souhaitent aller voter.
Les électeurs éliront également dimanche, et sur un même bulletin, les conseils communautaires de quelque 1 100 communautés de communes, métropoles ou agglomérations, où se concentre désormais le pouvoir local. Des intercommunalités dont le rôle sera essentiel pour la relance économique à l’issue de la crise sanitaire, selon les médias du pays.
Les conseillers municipaux, élus pour six ans, se réuniront ensuite du vendredi 3 au dimanche 5 juillet pour élire les maires et leurs adjoints.
Le premier tour des municipales s’était tenu le 15 mars dernier, deux jours avant l’instauration du confinement pour freiner la propagation du Covid-19. La décision du gouvernement, qui avait fait le choix de le maintenir avait crée la polémique et a été sévèrement critiquée par l’opposition.
Ce deuxième tour des Municipales sert de test aussi bien pour la majorité gouvernementale que pour les partis de l’opposition à deux ans de la présidentielle de 2022, selon les observateurs.
La relance de la participation malgré la crise sanitaire qui perdure reste l’un des enjeux majeurs de ce second tour.