La police britannique a indiqué avoir prolongé jusqu’à samedi la garde à vue du suspect arrêté après l’attaque au couteau, ayant fait trois morts le week-end dernier dans un parc à Reading, près de Londres.
« Les inspecteurs ont reçu un mandat de détention supplémentaire jusqu’au samedi 27 juin, et l’homme reste en garde à vue », a indiqué la police locale dans un communiqué.
Le suspect (25 ans), un réfugié libyen selon les médias, a été arrêté quelques minutes après avoir poignardé plusieurs personnes dans un parc à Reading, une petite ville à une soixantaine de kilomètres de l’Ouest de la capitale britannique.
Trois personnes ont été tuées lors de cette attaque perpétrée samedi à Forbury Gardens vers 19H00 locales. L’attaque a également fait trois blessés graves, selon la police de la vallée de la Tamise.
Les forces de l’ordre, qui considèrent l’attaque comme « de nature terroriste », estiment que le suspect a agi seul et ne recherchent personne d’autre.
Selon des sources sécuritaires citées lundi par la presse britannique, il s’agit d’un réfugié libyen arrivé en 2012 au Royaume-Uni qui a obtenu le droit d’asile en 2018. Il avait été dans le radar du renseignement intérieur (MI5) en 2019 en raison de possibles velléités de se rendre à l’étranger à des fin terroristes, mais aucun risque imminent n’avait été mis en évidence.
D’après le quotidien The Times, le mis en cause souffrait de problèmes de santé mentale, notamment un syndrome post-traumatique, après avoir assisté à la guerre en Libye. Il a été impliqué un temps dans un programme de prévention de la radicalisation du gouvernement.
La capitale britannique fut la scène de plusieurs attaques au couteau récemment. Février dernier, la police londonienne avait abattu un homme qui avait poignardé plusieurs personnes au sud de la ville, précisant traiter cette affaire comme « un acte terroriste ».
Une attaque similaire avait eu lieu à Londres le 29 novembre dernier. La police avait été alertée pour une attaque à l’arme blanche à London Bridge. L’auteur de cette attaque, un Britannique de 28 ans, avait été abattu sur place par les forces de l’ordre après avoir poignardé à mort deux jeunes étudiants et blessé trois autres.