Principal conseiller de Donald Trump lors de son premier mandat (20 janvier 2017 au 20 janvier 2021), Jared Kushner, époux d’Ivanka, «la fille préférée» de Trump, serait de retour pour «conseiller» son beau-père, élu président le 6 novembre 2024, sur la composition de son prochain gouvernement, annoncent des sources médiatiques concordantes.
Donald Trump semble, pour son deuxième mandat, vouloir s’entourer d’un cercle de fidèles bien décidés à décliner ses décisions. Et Kushner, son gendre, a été à l’origine de nombre de ses succès, renchérit le quotidien israélien, Israel Hayom.
Durant le premier mandat de Trump, Jared Kushner a été particulièrement actif sur les dossiers internationaux, notamment sur le Proche-Orient, son beau-père clamant régulièrement qu’il se faisait fort de mettre un terme au conflit israélo-arabe.
Côté marocain, le come back de Jared Kushner, qui n’a jamais caché son admiration pour le Royaume, où il est venu passer ses vacances d’été 2022, serait le bienvenu. Il a joué un rôle clef dans la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
Dans son livre «Breaking History : A White House Memoir», publié le 23 août aux États-Unis, Jared Kushner évoque sa première rencontre le 29 avril 2019 avec SM le Roi Mohammed VI, « Souverain très apprécié de son peuple », et met en avant le leadership régional du Maroc, « un pays stable qui garantira la sécurité de la région et préviendra le déploiement de groupes terroristes tels que Daesh ou Boko Haram ».