[Vidéo] N’en déplaise au régime algérien failli, «l’UE accorde une immense valeur à son partenariat stratégique avec le Maroc» (Josep Borrell)

Le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a réaffirmé, lundi, l’« immense valeur » que l’UE accorde au partenariat stratégique avec le Maroc.

 

 

« Les 27 souhaitent approfondir le partenariat liant le Maroc et l’UE, qui est un partenariat de longue portée, de longue durée, très dense et approfondi« , a déclaré le Haut représentant de l’UE, qui présentait, lors d’une conférence de presse, les conclusions du Conseil Affaires étrangères de l’UE, tenu à Luxembourg.

« Nous avons noué des relations amicales et une coopération à plusieurs facettes avec le Maroc, et nous souhaitons la poursuivre et la renforcer durant les mois à venir« , a-t-il assuré, ajoutant que les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont pris note des arrêts de la Cour de justice de l’UE sur les accords de pêche et agricole UE-Maroc.

Le chef de la diplomatie de l’UE a réitéré à cet égard le contenu de la déclaration conjointe, avec la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ayant réaffirmé l’engagement du bloc européen pour préserver et renforcer les relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines, conformément au principe “pacta sunt servanda”.

« En étroite collaboration avec le Maroc, l’UE souhaite renforcer ces relations et préserver ce partenariat dans tous les domaines », a-t-il conclu.

Décryptage: Le régime algérien failli se reconnaîtra certainement dans cette piqûre de rappel. Est-ce un hasard si elle a été assénée au lendemain de la prétendue « convocation » par le ministère algérien de l’Ingérence d’ambassadeurs de pays européens pour, quel cynisme!, de soi-disant « explications » à la réaffirmation de leur attachement fort et constant au partenariat stratégique UE-Maroc, suite à la décision de la Cour de justice de l’UE du 4 octobre.

Conclusion: il est vrai que le ridicule n’a jamais tué personne, heureusement d’ailleurs. Car si tel était le cas, le « Titanic El Mouradia », à Dieu ne plaise!, serait jonché de cadavres!