Les bipeurs de membres du Hezbollah qui ont explosé par centaines mardi au Liban étaient piégés et préprogrammés pour exploser, a indiqué mercredi à l’AFP un responsable libanais de la sécurité.
Les autorités libanaises ont ouvert une enquête sur l’explosion simultanée des bipeurs relevant de membres du Hezbollah, qui ont fait mardi 12 morts et près de 2.800 blessés, selon les autorités.
Plus de 2.750 membres du Hezbollah et autres terroristes blessés, ambassadeur d’Iran au Liban inclus.
Sensationnelle opération israélienne de piratage des radios du groupe islamiste, détonnées à distance.
Incroyable fait d’armes pour la division cybertechnologies de Tsahal. pic.twitter.com/LRPy6xXDQz
— Guillaume Bensoussan (@gbensouss) September 17, 2024
Le Hezbollah pro-iranien a accusé Israël, qui n’a pas commenté.
Les résultats préliminaires de l’enquête ont montré que « les appareils étaient préprogrammés pour exploser et contenaient des matériaux explosifs placés à côté de la batterie », a précisé le responsable qui a requis l’anonymat en raison du caractère sensible de l’affaire.
Le responsable a déclaré qu’il était peu probable que les batteries au lithium à l’intérieur des appareils aient chauffé et explosé, une hypothèse avancée par certains.
🇮🇱🇮🇷🇱🇧#Israel #Liban #Hezbollah pic.twitter.com/a8v6c0l53L
— Grelet J-Christophe (@JCGRELET) September 18, 2024
Une source proche du Hezbollah avait indiqué à l’AFP mardi que « les bipeurs qui ont explosé concernent une cargaison récemment importée » par le parti, qui semblent avoir été « piratés à la source ».
Mercredi, neuf personnes ont été tuées et plus de 300 blessées dans une nouvelle vague d’explosions d’appareils de transmission, cette fois des talkies-walkies de membres du Hezbollah.
Citant des responsables américains et d’autres nationalités, le New York Times a affirmé que les services secrets israéliens étaient parvenus à intercepter les bipeurs avant leur arrivée au Liban et à cacher de petites quantités d’explosifs et un détonateur à côté de la batterie.
Plus de 3.000 exemplaires, essentiellement du modèle AR924, avaient été commandés par le Hezbollah à l’entreprise Gold Apollo de Taïwan, affirment ces sources.
Gold Apollo a affirmé mercredi que les bipeurs, portant sa marque, avaient été produits et vendus par son partenaire hongrois BAC.
AFP