En images- Israël lance une attaque « préventive » massive contre le Hezbollah

Israël a affirmé avoir lancé tôt dimanche 25 août une attaque « préventive » massive du Hezbollah en menant de multiples frappes au Liban.

 

 

Le mouvement chiite libanais s’est quant à lui prévalu d’avoir lancé des centaines de drones et roquettes sur le territoire israélien pour venger la mort d’un de ses chefs, Fouad Chokr, tué le 30 juillet dans une frappe israélienne près de Beyrouth. L’armée israélienne n’a pas fait état de victimes dans les tirs du Hezbollah et a parlé de «dégâts mineurs» dont des incendies. Les autorités israéliennes ont décrété un état d’urgence de 48 heures sur l’ensemble du territoire, avant de lever la plupart des restrictions.

Alors que le président américain Joe Biden suit «attentivement les événements», le Pentagone a affirmé que les Etats-Unis étaient «prêts à soutenir» la défense d’Israël, leur allié. Armé et financé par l’Iran, ennemi juré d’Israël, le Hezbollah avait menacé Israël, voisin du Liban, d’une riposte après la mort de Fouad Chokr.
«Réponse forte»
Le Hezbollah ainsi que l’Iran et le Hamas palestinien ont menacé aussi de répondre à l’assassinat imputé à Israël de l’ex-chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, à Téhéran, le 31 juillet. Engagé dans une guerre contre Israël à Gaza depuis plus de dix mois, déclenchée par son attaque sans précédent le 7 octobre sur le sol israélien, le mouvement islamiste palestinien a salué «la réponse forte» du Hezbollah contre Israël.

Après des renseignements sur des préparatifs d’attaque du Hezbollah, l’armée de l’air israélienne a lancé «peu avant 05h00 (02h00 GMT) une opération complexe durant laquelle une centaine d’avions ont frappé des milliers de rampes de lancement de roquettes pointées vers le nord d’Israël dans 40 zones de tirs dans le sud du Liban», a déclaré un porte-parole militaire, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani.

Démenti

Les tirs du Hezbollah faisaient partie d’une «attaque planifiée comme plus importante et nous avons pu en déjouer une bonne partie», a-t-il précisé. L’opération israélienne a été déclenchée pour «éliminer les menaces visant les citoyens israéliens», a dit l’armée. Le Hezbollah, dont le chef, Hassan Nasrallah, doit s’exprimer à 15h00 GMT, a démenti les déclarations d’Israël «concernant l’action préventive menée» par son armée et «l’échec de l’attaque de la résistance».

Dans un communiqué, il a indiqué avoir lancé «un grand nombre de drones» sur le territoire israélien et tiré «plus de 320» roquettes Katioucha sur 11 bases militaires en Israël et sur le Golan syrien occupé par Israël. L’attaque de dimanche «s’est achevée avec succès», a affirmé le Hezbollah, la présentant comme la «première phase» de la riposte à l’assassinat de Fouad Chokr. L’armée israélienne n’a pas fait état de positions militaires touchées dans l’immédiat. Selon elle, le Hezbollah a tiré «plus de 150 projectiles», dont plusieurs interceptés.

AFP