Le récit glaçant d’une bagarre générale sur un vol Agadir-Londres (images)

Rien ne devait présager une telle situation sur un vol de la compagnie low cost « Ryanair » qui devait relier ce 3 juillet Agadir à Londres. Un ciel dégagé et ensoleillé au-dessus d’Agadir, horaire de décollage réglé comme du papier à musique… Pourtant, à peine le port de la ceinture de sécurité obligatoire observé, la situation a dérapé, rapporte le tabloïd britannique « The Sun ».

En cause, une banale histoire d’attribution de sièges qui avait déjà commencé à l’embarquement. Un jeune passager aurait demandé à une mère de famille d’échanger sa place pour s’asseoir à côté de sa femme et de ses jeunes enfants. Mais cette dernière refuse étant elle-même assise à côté de son enfant. Des menaces fusent alors, poussant le mari de cette passagère à intervenir, raconte le quotidien britannique à grand tirage, photos à l’appui.

 

 

Echange d’incivilités, puis échauffourée et, au bout de la chaîne, une bagarre générale, aggravée par des cris d’enfants et… des crises de panique.

Face à cette situation, le pilote de ligne n’a eu d’autre choix que de redescendre. 36 minutes après le décollage, l’avion était déjà à l’aéroport Ménara de Marrakech. Les neuf personnes impliquées dans cette bagarre ont trouvé les forces de l’ordre à leur sortie de l’avion tandis que les deux cents autres passagers ont été invités à passer la nuit (gracieusement) à Marrakech avant d’être reprogrammés dans un vol le lendemain.

Mais les passagers n’étaient pas encore au bout de leurs peines. Le vol du lendemain a lui aussi été annulé et l’ensemble des passagers a dû attendre un jour de plus pour atteindre l’Angleterre.