Un sous-marins nucléaire américain se trouve à Cuba, a annoncé le Pentagone jeudi au lendemain de l’arrivée d’un sous-marin russe à propulsion nucléaire sur l’île communiste.
« Le sous-marin nucléaire d’attaque USS Helena est dans la baie de Guantanamo, dans le cadre d’une visite de routine », a déclaré le commandement Sud des Etats-Unis sur les réseaux sociaux, en référence à la base américaine navale sur l’île de Cuba.
Estados Unidos envió un submarino nuclear a la bahía de Guantánamo, un día después de que arribaran navíos de guerra rusos a las costas de Cuba.
La Armada estadounidense confirmó que el sumergible USS Helena llegó y que otros barcos norteamericanos se encuentran cerca de la isla… pic.twitter.com/4ZKvS2gBL2
— Gamavisión Noticias (@gamavisionmx) June 13, 2024
Cette visite et son calendrier étaient « prévus », selon la même source.
La veille, le sous-marin « Kazan » à propulsion nucléaire est entré dans la baie de La Havane en même temps que trois autres navires russes. Aucun d’entre eux n’est porteur d’armes nucléaires, selon les autorités cubaines.
🚨#Cuba : le sous-marin nucléaire russe Kazan, équipé de missiles de croisière de classe Yasen, arrive à La Havane. pic.twitter.com/9fq258j7dl
— LSI AFRICA (@lsiafrica) June 12, 2024
Ce déploiement russe inhabituel, à quelque 150 kilomètres des côtes de la Floride, survient à un moment de fortes tensions entre Washington et Moscou du fait de la guerre en Ukraine, où le gouvernement soutenu par les Etats-Unis combat une invasion russe.
Les Etats-Unis ont fait savoir qu’ils surveillaient l’évolution de la situation à Cuba mais déclaré que le déploiement des bâtiments russes ne représentait pas de menace directe.
Durant la Guerre froide, Cuba était l’alliée de l’URSS. La découverte de missiles soviétiques à Cuba en 1962 avait déclenché une grave crise qui avait failli dégénérer en guerre entre les Etats-Unis et l’Union soviétique.
Source: AFP