En vidéos- Gaza: violent échange entre deux députés français qui ont failli en venir aux mains

Une scène peu ordinaire à l’Assemblée nationale française. Tout a commencé quand, en plein exercice de questions/réponse mardi 28 mai 2024, un députe LFI (La France Insoumise), Sébastien Delogu, s’est levé et a déployé un drapeau palestinien au sein de l’hémicycle, sous les applaudissements nourris de son camp.

 

 

La réaction de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a été aussi rapide que sans appel. Séance levée, convocation du bureau de l’Assemblée, et voilà le député LFI se voir infliger la « sanction maximale »: il a été exclu des travaux de l’Assemblée pour quinze jours de séance et va être privé de la moitié de son indemnité parlementaire pendant deux mois.

 

 

Ce « verdict », applaudi par la majorité, la droite et l’extrême droite, n’a pour autant pas calmé les esprits. Le tumulte s’est poursuivi jusqu’à la salle des Quatre-Colonnes, point de rencontre entre élus et journalistes. Sauf que c’est un autre député LFI, David Guiraud, qui va ravir la vedette. Alors que ce dernier s’exprimait sur le génocide à Gaza, un député LR, le franco-israélien Meyer Habib, s’est intercalé en lui reprochant de faire « honte à l’Assemblée ». « Ce monsieur est un porc, il fait honte à la France », lui a asséné le député LFI. « Espèce de pourriture », a répondu le député franco-israélien, avant que les huissiers ne s’interposent pour éviter que les deux députés n’entrent en contact physique.