La nouvelle aura résonné comme une délivrance pour l’ambassadeur de la République du Chili en Algérie. « La république du Chili a décidé de fermer son ambassade en Algérie », a annoncé vendredi 5 juin 2020 le ministre chilien des Affaires étrangères, Teodoro Ribera.
« La décision du MAE chilien s’inscrit dans le cadre d’un travail de réévaluation de l’action diplomatique de Santiago à travers le monde », explique notre confrère chilien « biobiochile.cl, ajoutant que cette décision a touché également la Syrie, la Roumanie, la Grèce et le Danemark.
En revanche, Santiago a décidé le maintien de son ambassade résidente à Rabat.
« Cette mesure intervient sur la base d’une étude réalisée pendant un an par le ministère chilien des Affaires étrangères concernant l’utilité et l’efficacité réelles des ambassades chiliennes dans le monde », explique le chef de la diplomatie chilienne.
L’ambassadeur du Chili à Alger a ainsi été informé vendredi 5 juin 2020 qu’il devrait clore ses affaires avant la fin de l’année 2020.
Il saurait certainement gré à son ministre de tutelle de l’avoir délivré de cette tâche pénible et généralisée à tous les diplomates accrédités en Algérie d’avoir à traiter avec un régime militaire très peu regardant sur les us et coutumes diplomatiques.