Un mois après la rupture des relations diplomatiques (24 août 2021), la junte militaire algérienne revient aujourd’hui à la charge en ordonnant la fermeture de l’espace aérien au Maroc.
Selon un communiqué de la présidence, la décision a été prise, ce mercredi 22 septembre 2021, lors de la réunion dudit Haut Conseil de sécurité, en présence du président désigné Abdelmadjid Tebboune.
Dorénavant, tous les vols commerciaux entre l’Algérie et le Maroc seront suspendus. Les jets privés comportant des numéros de matricules marocains seront également interdits de survoler l’espace aérien algérien.
« Compte tenu de la poursuite des provocations et des pratiques hostiles du côté marocain, le Conseil décide de fermer immédiatement l’espace aérien algérien aux civils et militaires marocains, ainsi qu’aux avions avec les numéros d’immatriculation marocains, et ce, à partir d’aujourd’hui », lit-on dans le communiqué.
Avec cette nouvelle décision, il est clair que l’oligarchie vert-kaki veut punir collectivement les deux peuples voisins frères, notamment les populations frontalières qui souffrent depuis 1994 de la fermeture de la frontière terrestre commune.