Mardi dernier, « Al Ajwaa TV », chaîne de télé algérienne quasi inconnue du grand public, a été fermée par l’Autorité de régulation de l’audiovisuel, Arav, rapporte le magazine français « Le Point ».
En cause, la séquence d’un film, avec comme star Jackie Chan, où l’on aperçoit, durant quelques secondes, le sein dénudé d’une actrice lors d’un bref câlin.
Il n’en a pas fallu plus pour que l’Arav crie au scandale: « des violations de l’éthique professionnelle par la chaîne Al Adjwaa TV, liées principalement au non-respect des spécificités de la société algérienne, ainsi qu’aux atteintes aux mœurs publiques, à travers la diffusion d’un contenu à caractère immoral et de scènes licencieuses contraires aux valeurs sociétales ».
Cette décision stalinienne qui a mis à la rue tout le personnel de la chaîne, n’a toutefois pas calmé les ardeurs. Une grosse polémique est en train d’enfler sur la centrifugeuse des réseaux sociaux, mettant aux prises les tuteurs auto-proclamés de la morale et leurs détracteurs qui condamnent « une certaine hypocrisie » de la société algérienne. « Le souci est qu’ils ont montré dans ce film une femme et son mari qui s’aiment. Ça, on ne l’accepte pas dans notre société, l’amour est interdit chez nous », écrit un internaute. « Quand on montre des caméras cachées qui humilient femmes et hommes, ça passe… Quand des télés-poubelles ouvrent leurs plateaux à des charlatans, ça passe. Quand on justifie la violence contre les femmes, ça passe. Mais un tout petit bout de sein, alors là, non ! », s’indigne une jeune femme sur Facebook.