ALERTE ! UNE VIDEO VIRALE D’AGRESSION D’UN SUBSAHARIEN A l’AEROPORT TUNIS-CARTHAGE DETOURNEE POUR PORTER ATTEINTE AU TOURISME AU MAROC.

Après le média gabonais 7jours Infos, qui a relayé hier cette fake news sous le titre: « Un passager sénégalais sauvagement tabassé dans un aéroport marocain », c’est au tour de l’ancien gouverneur de la capitale kényane Naïrobi, Mike SONKO, de donner la réplique en reproduisant la même fake news, sur son compte twitter bien garni.

 

 

« Le Maroc bloque une vidéo sur Facebook montrant un passager noir en transit sauvagement battu à l’aroport par une horde d’agents et de personnel de l’aéroport « Royal Air Maroc ???!!! Comme un animal et c’est l’Afrique ? Impossible de la partager sur Facebook, elle circule sur Whatsapp (il faut montrer cette vidéo à l’Afrique, au monde entier) Boycott de Royal Air Maroc. La compagnie avait peu d’avions en état de marche et les passagers attendaient à l’aéroport 2 jours. Ils ont alors annoncé que seuls les «Africains non noirs» devaient embarquer. Lorsque les Africains noirs ont manifesté, ils ont été tabassés et accusés de menacer la police. Un passager sénégalais est battu comme un animal. OU SONT LES COMAPGNIES AFRICAINES NOIRES », a-t-il claironné.

La scène a pourtant eu lieu mardi 5 juillet 2022 à l’aéroport Tunis-Carthage et à aucun moment au Maroc. Pour s’en apercevoir, il n’est pas qu’à voir simplement les uniformes des agents filmés en train de plaquer le passager subsaharien au sol avant de fondre sur lui comme des prédateurs sur une proie.

Mais ce n’est pas de cet œil lucide que cela été vu. Ni 7jours Infos (suspendu en 2022 pour violation des règles d’éthique journalistique) ni l’ancien gouvernement kényan  (interdit d’entrée aux USA pour corruption), pour ne citer que ces derniers, n’ont cru devoir le faire.

Mais passons, car ces tirs croisés contre le Maroc ont tout sauf le fruit du hasard. Tout a l’air d’un complot savamment ourdi dans les couloirs glauques du DRS-DSS algériens. L’objectif de cette campagne mensongère, de surcroît insidieuse, est de tenter d’écorner l’image du Royaume en tant que terre d’accueil, fausser concurrence au transporteur aérien national (RAM) et porter atteinte au tourisme national.