Le match USM Alger-RSB Berkane a pris des tonalités non seulement sportives mais aussi politiques. En effet, les autorités ont saisi les tee-shirts avec la carte originale du Maroc mais la CAF a réagi rapidement. La fédération régionale africaine de la FIFA a rejeté dimanche 21 avril les plaintes algériennes concernant le maillot de la RSB Berkane. La question semble absurde si ce n’était pas quelque chose qui s’est réellement produit. Les autorités algériennes ont confisqué les maillots de RSB Berkane car ils montraient la carte du Maroc dans son intégralité territoriale. Les autorités algériennes ont donné une portée politique à un événement qui n’aurait pas dû l’être.
Le sport est un partage de valeurs et de collaboration, pas un terrain de conflits politiques. De plus, ceux qui remettaient en question l’image sur les maillots ne se rendaient pas compte que de nombreux pays reconnaissent le Maroc à l’intérieur de ses frontières. Les États-Unis et d’autres pays africains et sud-américains reconnaissent depuis des années la légitimité pleine et entière du sud du Sahara en tant que partie intégrante du territoire du Maroc. Les actions menées contre une équipe de football ne font que causer des dommages non pas à ceux qui les subissent mais à ceux qui les exécutent.
Par ailleurs, contrairement à certains voisins du Maroc, le Royaume ne provoque personne, il répond même aux provocations par la politique continue de la main tendue envers ceux qui sont frères. En témoignent les différentes interventions du Roi du Maroc, où il n’y a jamais de tendance au repli sur soi mais plutôt à l’ouverture à ses frères algériens.