L’Allemagne a protesté vendredi auprès des services de Benjamin Netanyahu après qu’une chaîne de télévision israélienne eut fait état de manière « déformée » d’une vive dispute entre la cheffe de sa diplomatie et le Premier ministre israélien.
« L’ambassadeur allemand a fait part auprès des services du Premier ministre de notre point de vue sur de telles publications qui déforment » la réalité », a déclaré la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock vendredi au cours d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du G7 à Capri, en Italie.
« On nous a fait part de regrets au sujet de cette publication, dont la source n’est pas claire », a-t-elle ajouté.
Plusieurs médias allemands ont évoqué vendredi des informations diffusées jeudi soir par la chaîne de télévision Channel 13 faisant état d’une altercation entre les deux responsables pendant la récente visite cette semaine de Mme Baerbock en Israël.
Le journal populaire allemand Bild dit se l’être aussi fait confirmer de « sources israéliennes haut placées ».
Des images de Gaza montrées par la partie israélienne au cours de l’entrevue des deux responsables semblent en avoir été à l’origine. On y voyait des marchés avec une abondance de denrées alimentaires et des plages sur lesquelles les Palestiniens profitaient du beau temps.
La ministre aurait alors conseillé à M. Netanyahu de ne pas montrer ces photos car elles ne reflétaient pas selon elle la réalité dans la bande de Gaza. Elle a fait valoir que la population de ce territoire palestinien était au bord de la famine en raison des difficultés d’approvisionnement en vivres liées au conflit Israël-Hamas.
Qualifiant en retour ces images d' »authentiques« , Benjamin Netanyahu aurait ajouté : « nous ne sommes pas comme les nazis », qui diffusaient des images faussant la réalité, une allusion apparemment aux photos de propagande masquant les massacres dans les camps de concentration, selon Bild.
L’ambassadeur allemand en Israël Steffen Seibert, un ancien porte-parole de l’ex-chancelière Angela Merkel, a déclaré que « des points essentiels » des allégations de Channel 13 étaient « erronés » et « trompeurs » mais sans formellement démentir la dispute.
L’Allemagne est l’un des principaux soutiens d’Israël depuis les attaques du 7 octobre du Hamas sur son sol qui ont fait 1.170 morts, principalement des civils, selon un comptage de l’AFP à partir des chiffres officiels.
Tandis que la guerre se prolonge, Berlin insiste de plus en plus auprès d’Israël pour qu’il facilite l’approvisionnement des civils palestiniens à Gaza.
L’offensive israélienne déclenchée en représailles a causé la mort d’au moins 34.012 personnes dans la bande de Gaza, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé de ce territoire dirigé par le Hamas.
Source: AFP