FRANCE: SAMIRA SITAIL TOUTES VOILES DEHORS

Moins de six mois après sa nomination en tant qu’ambassadrice de Sa Majesté le Roi en France, Samira Sitaïl est déjà en mouvement. Elle est là où le devoir l’appelle, incarnant à merveille son statut d’interprète des intérêts du Royaume. Son verbe facile, son sens de la répartie et (parfois) du clash héritées d’un parcours exceptionnel en journalisme, attirent les médias hexagonaux. Parmi ses « titres de gloire » médiatiques, son passage le 16 mars 2024 sur le plateau du JT de FranceInfo où elle a littéralement démoli tous ceux qui, du haut de leur surenchère malveillante, ont critiqué l’aide du Royaume à Gaza. « Encore une fois, c’est une question de crédibilité, de poids du Maroc… Si nous avons été le premier pays à obtenir cette possibilité d’entrer par le territoire israélien et d’arriver au plus près de la population gazaouie, c’est parce que nous pesons sur l’échiquier de cette région », a-t-elle asséné, en réponse à une question du journaliste, Julien Benedetto, présentateur du JT de 20 h.

 

 

Résultat ? Il est simplement excitant: pas moins de 3,74 millions de téléspectateurs auront suivi le passage. Autant dire un succès d’audience.

Loin des projecteurs des plateaux de télévision mais toujours au plus près de l’opinion publique, Samira Sitaïl investit cette fois l’espace universitaire. Pas plus tard qu’hier mardi 16 avril, à l’amphithéâtre Simon Veil de Paris Sciences Po, elle a eu « un échange franc et direct avec les étudiants autour des mutations qui ont marqué l’itinéraire du Royaume ces 25 dernières années ».

 

 

Une leçon magistrale au profit des « décideurs de demain », avec un focus sur la première cause du Maroc et sa stratégie de soft power déployée en Afrique, voire au-delà de son continent de référence.

Avec Samira Sitaïl, on est loin du « diplomate assis ». Elle incarne l’image d’un Royaume en marche, un Royaume qui anticipe et agit, qui bouge et fait bouger les lignes, qui prend les devants dans un monde en pleine mutation géopolitique.