Voici comment l’ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitaïl, a répondu à ceux qui critiquent l’aide du Maroc aux Palestiniens (vidéo)

La percée inédite du siège de Gaza par le Maroc, seul pays à avoir eu la possibilité d’acheminer de l’aide humanitaire par voie terrestre à la population de l’enclave palestinienne, a encore une fois délié les mauvaises langues. Mais c’était compter sans la riposte de l’ambassadrice du Royaume en France qui, à la faveur d’un passage ce soir sur FranceInfo, a déconstruit leurs discours délibérément malveillants et sournois. « Encore une fois, c’est une question de crédibilité, de poids du Maroc… Si nous avons été le premier pays à obtenir cette possibilité d’entrer par le territoire israélien et d’arriver au plus près de la population gazaouie, c’est parce que nous pesons sur l’échiquier de cette région », a-t-elle rétorqué.

 

 

Une réalité  qui, sauf myopie géopolitique ou mauvaise foi, ne devrait échapper à personne. « Vous dites  « peser » mais certains s’interrogent sur le faible soutien, voire le silence qualifié d’embarrassant parfois de certains dirigeants arabes, de certains pays arabes, sur le soutien aux Palestiniens », a objecté le présentateur du JT de 20h, Julien Benedetto ». « Ecoutez, Julien Benedetto, je vais vous dire une chose, il y a d’un côté les faiseurs de paix, ce que nous sommes, de l’autre, les cracheurs de feu. Et les cracheurs de feu, aujourd’hui, préconisent la haine, tiennent les discours de violence et de haine et il n’agissent pas », a asséné Mme Sitaïl, en allusion à certains agitateurs professionnels qui sont ô combien nombreux dans les pays arabes. « Il y a les actes et il y a les déclarations d’intentions. Ce dont ont besoin aujourd’hui les populations palestiniennes, et c’est la position qu’entretient le Maroc, c’est cette relation que le Maroc a avec les deux parties », entendez la Palestine et Israël, a-t-elle répliqué à juste d’ailleurs.

En effet, on ne soutient pas la Palestine à coup de slogans qui sont aussi creux que le ventre des Algériens.