L’artiste Abdelkébir Rgagna a été élu nouveau président de la Mutuelle Nationale des Artistes, à l’issue de son assemblée générale tenue mardi 26 mars 2024.
Deux candidats étaient en lice pour ce poste: Abdelkébir Rgagna et Moulay Ahmed Al Alaoui.
Né à Salé le 19 mai 1963, Abdelkebir Rgagna est une figure connue et reconnue du monde du théâtre, de la télévision et du cinéma. Il a participé à plusieurs films et séries qui ont acquis une grande renommée. En tant qu’acteur, il a joué tour à tour dans « Les Amis du Canada » (2005), « La Chambre Noire » (2004) et « La Prière de l’absent » (1996).
A la télévision, il a tourné dans « La Couturière » d’Abderrahman Mouline, « Maria » de Leïla Triki et « Khaït A-Rajaa » de Mohamed Menkhar.
Mais là où Rgagna donne la pleine mesure de son talent, c’est au théâtre. Disciple du dramaturge feu Abbas Ibrahim, il a signé un parcours brillant. En témoigne une œuvre prolifique et distinguée, dont on citera « Al-Waziâ », « Hadak Temma », « Bladi, mon pays ».
Rgagna a été distingué de plusieurs prix nationaux et internationaux, notamment le prix de la meilleure interprétation masculine au Festival national du théâtre professionnel de Meknès pour son rôle dans la pièce « Bladi mon pays ».