Littérature. « Maya: l’écho des montagnes », une ode de la romancière Malika RATNANE à la femme amazighe

Dans le cadre de sa programmation culturelle, le Café Littéraire Caprice Agadir a abrité vendredi 23 février 2024 une soirée littéraire où s’est distinguée la présentation du roman historique intitulé: « Maya: Sada’a aljibal – Maya: l’écho des montagnes » de l’écrivaine Malika Ratnane.

 

 

Le roman s’articule autour de thématiques différentes bien mises en évidence par Mourad Nachef qui en a fait une brillante présentation. Il a d’abord explicité le titre de l’œuvre qui renvoie à une tradition amazighe « tamawayt » où des chants sont exécutés par les habitants de zones montagneuses dans l’Atlas marocain. Ce titre accrocheur dénote une poéticité qui se retrouve tout le long du roman. Ensuite, l’intrigue s’articule autour de la condition de la femme amazighe proie à une double tyrannie: celle perpétrée à son égard par le genre masculin et celle que lui font subir les autorités despotiques de l’époque. Mais elle parviendra à s’en défaire grâce à sa stratégie féminine aidée en cela par des adjuvants bien choisis par l’auteure.

Bref, ce roman où se mêle histoire brute et fiction montre à quel point l’art en général et la littérature en particulier se mettent au service de la rigueur académique de l’histoire pour rendre la narration une dimension humaniste plus appréciable et plus prisée par le lecteur.

Malika Ratnane a orchestré le tout magistralement du fait de sa sensibilité féminie, sa formation en histoire et son talent de narratrice ayant déjà fait ses preuves avec ses deux romans précédents: « Labouatou Haha – la lionne de Haha » et « Mahasini wa al Qobba – Mes vertus et le mausolée ».